En Espagne, Rajoy obtient le soutien de Ciudadanos

reuters.com  |   |  380  mots
Le leader de ciudadanos, albert rivera, a annonce son soutien a mariano rajoy[reuters.com]
(Crédits : Andrea Comas)

MADRID (Reuters) - Les libéraux espagnols de Ciudadanos ont officialisé dimanche leur soutien au président du gouvernement sortant Mariano Rajoy, qui se soumettra la semaine prochaine à un vote de confiance au Parlement.

Mais l'apport des 32 sièges de la formation centriste ne garantit pas la reconduction du chef de la droite espagnole et la fin du blocage politique qui dure depuis huit mois.

"Nous avons réussi à additionner 170 sièges, mais cela ne suffit pas", a reconnu Rajoy lors d'une conférence de presse officialisant la ratification de l'accord d'investiture trouvé avec Ciudadanos.

Albert Rivera, président du parti libéral, a souligné pour sa part que l'Espagne était plongée depuis "presque un an dans une impasse institutionnelle, sans lois et réformes". "Cela doit changer", a-t-il insisté.

L'Espagne est privée de majorité parlementaire depuis les élections législatives de décembre dernier. Le scrutin anticipé de juin n'a pas permis de débloquer la situation, l'émergence de Ciudadanos et de Podemos, à gauche, ayant privé le PP, arrivé en tête des deux scrutins, de la majorité absolue au Congrès des députés.

Avec 137 élus pour le PP et 32 pour Ciudadanos, auxquels devrait s'ajouter la voix de l'élu de Coalición Canaria, il devrait manquer six voix pour obtenir la majorité absolue, fixée à 176 sièges.

Si Rajoy, au pouvoir depuis 2011, n'obtient pas la majorité absolue mercredi lors du premier tour de scrutin, un deuxième tour se tiendra vendredi, cette fois à la majorité simple des votants. Mais les autres formations, dont les socialistes du PSOE (85 sièges), contrôlant 180 députés, Rajoy ne sera pas davantage investi si elles ne s'abstiennent pas et votent contre lui.

Dans cette hypothèse, l'Espagne se dirigerait vers de nouvelles élections législatives avec un possible retour aux urnes le dimanche 25 décembre, jour de Noël.

Une réunion est prévue ce lundi entre Mariano Rajoy et Pedro Sanchez, le chef du PSOE, mais le scepticisme prévaut.

Mercredi, cela fera 254 jours que l'Espagne n'a plus de gouvernement investi par le Parlement, du jamais vu au niveau national mais très loin du record détenu par la Belgique (589 jours).

(Sonya Dowsett et Carlos Ruano; Henri-Pierre André pour le service français)