Pour les Etats-Unis, les discussions sur le TTIP avancent

reuters.com  |   |  293  mots
Pour le negociateur americain, les discussions sur le ttip avancent[reuters.com]
(Crédits : © Wolfgang Rattay / Reuters)

BERLIN (Reuters) - Les négociations entre l'Union européenne et les Etats-Unis sur le traité de libre-échange transatlantique (TTIP) se poursuivent et progressent, a déclaré mardi le négociateur américain à l'hebdomadaire Der Spiegel.

Cette déclaration contredit l'avis du ministre allemand de l'Economie, Sigmar Gabriel, qui affirmait dimanche que les négociations avaient échoué, et avec celui du secrétaire d'Etat français au Commerce, Matthias Fekl, qui a annoncé mardi sur RMC que Paris allait demander l'arrêt des discussions.

"En réalité, les négociations progressent", a dit l'Américain Michael Forman au Spiegel, évoquant le TTIP (Tafta en anglais).

Le son de cloche est identique à Bruxelles où l'on indiquait lundi avoir reçu un mandat pour mener les négociations avec les Etats-Unis sur un projet de traité de lire échange et que le TTIP était toujours à l'ordre du jour.

Les négociations sur le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement ont débuté voici trois ans mais les deux parties n'ont pas été en mesure de surmonter leurs divergences. La victoire du Brexit au référendum du 23 juin sur le maintien du Royaume-Uni dans l'UE est un autre coup d'arrêt aux négociations.

Barack Obama, qui se heurte aussi à des oppositions aux Etats-Unis, dit vouloir conclure un accord avant la fin de son second mandat, en janvier prochain.

La Commission européenne est également prête à finaliser l'accord d'ici la fin de l'année mais pas au détriment des règles de sécurité, de santé, sociales et de protection des données ou de la diversité culturelle de l'Europe, rappelait lundi Margaritis Schinas, porte-parole de l'exécutif européen.

(Michelle Martin, Nicolas Delame et Henri-Pierre André pour le service français)