Les Bourses européennes dans le vert à mi-séance

reuters.com  |   |  464  mots
Hausse des bourses europeennes a mi-seance[reuters.com]
(Crédits : Ralph Orlowski)

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes restent orientées en hausse mardi à mi-séance et Wall Street est attendue sans grand changement faute d'une forte conviction sur la volonté de la Réserve fédérale de relèver ses taux dès le mois de septembre.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,78% (34,57 points) à 4.458,82 points vers 10h40 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,90% et à Londres, qui était fermée lors de la baisse de lundi, le FTSE grignote 0,07%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avance de 0,47% et l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,91%.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en très léger repli.

Les marchés européens avaient perdu du terrain lundi à la suite d'interventions de responsables de la Fed vendredi, et notamment de la présidente de la Fed Janet Yellen, qui ont relancé les anticipations de hausse des taux d'intérêt américains cette année, voire dès septembre.

Les traders n'anticipent déjà plus qu'à 36% les chances d'une nouveau relèvement des taux de la Fed dès le mois de septembre, alors qu'ils pariaient sur une probabilité de 44% peu après ces interventions.

"En deux jours (...) ces chances (d'une hausse des taux) ont été ramenées à leurs niveaux précédents, d'avant les commentaires de Janet Yellen vendredi", dit Dafydd Davies (Charles Hanover Investments). "Cela a rassuré le marché."

Dans ce contexte, les rendements des obligations souveraines en Europe ont été sous pression, tirés vers le haut par les obligations du Trésor américain.

Le rendement de la dette à 10 ans italienne a grimpé de 1,5 point de base à 1,13% avant l'adjudication de 7,75 milliards d'euros de titres à trois ans, premier test depuis que le président du conseil Matteo Renzi a promis de démissionner si sa réforme constitutionnelle est rejetée au référendum.

Les intervenants de marché se tournent désormais vers le rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis prévu vendredi, attendant de voir s'il renforce ou pas les anticipations d'une prochaine hausse des taux de la Fed.

Sur le marché des changes, le dollar reste ferme, tout juste en retrait par rapport à ses pics de la séance précédente en attendant le rapport sur l'emploi, tandis que le pétrole reprend environ 0,5% après avoir perdu autour de 1% lundi.

En Europe, les valeurs bancaires (+1,43%), en tête des hausses sectorielles, rebondissent après leur vif repli de la veille, alors que l'indice des valeurs liées aux ressources de base (-2,2%) accuse la seule baisse sectorielle, affectées par la récente chute des cours du cuivre.

LafargeHolcim (+3,46%) affiche la plus forte hausse du CAC 40, HSBC étant passé à l'achat sur la valeur.

(Kit Rees, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison)