Une Américaine inculpée d'espionnage par la justice chinoise

reuters.com  |   |  179  mots

PEKIN (Reuters) - Une femme d'affaires américaine, détenue en Chine depuis mars 2015, a été inculpée d'espionnage, a fait savoir mardi le ministère chinois des Affaires étrangères.

Sandy Phan-Gillis, qui vit à Houston au Texas, a des ascendants chinois et a été naturalisée américaine, était en détention administrative depuis son arrestation.

Cette inculpation intervient sur fond de regain de tension dans les relations sino-américaines, envenimées par le contentieux territorial de mer de Chine méridionale et par la condamnation aux Etats-Unis d'un Chinois pour conspiration en vue d'obtenir des renseignements militaires sensibles par voie de piratage informatique.

Ce Chinois de 51 ans, Su Bin, a été condamné en juillet à trois ans et dix mois de prison, après avoir plaidé coupable de conspiration en vue de pirater les ordinateurs de gros sous-traitants de l'armée américaine.

Le président américain, Barack Obama, est attendu samedi en Chine pour un sommet du G20 qui doit se tenir dans la ville de Hangzhou.

(Michael Martina; Eric Faye pour le service français)