La CGT reste à l'offensive contre la loi Travail

reuters.com  |   |  266  mots
La cgt s'oppose toujours a la loi travail[reuters.com]
(Crédits : © Jean-Paul Pelissier / Reuters)

PARIS (Reuters) - La CGT a confirmé mardi son intention de continuer la lutte pour l'abrogation de la loi Travail, promulguée début août, par une poursuite de la mobilisation de ses opposants.

"Une loi qui était mauvaise au printemps est toujours mauvaise à l'automne", a déclaré le secrétaire général de la centrale syndicale Philippe Martinez lors de sa conférence de presse de rentrée. "La question de l'abrogation de cette loi est un des mots d'ordre de la rentrée."

Un premier rendez-vous est fixé pour le 15 septembre, pour une journée d'action avec des manifestations programmées à Paris et dans une quarantaine de villes de province, a-t-il dit.

D'ici là, les organisations qui ont mené le combat contre la loi Travail au printemps - CGT, FO, FSU, Solidaires, l'Unef, la Fidl et l'UNL - se retrouveront à Nantes (Loire-Atlantique) le 7 septembre pour un meeting unitaire, puis au forum social organisé dans le cadre de la fête du journal communiste L'Humanité le week-end suivant.

Parallèlement, la CGT entend mener le combat sur le terrain juridique, en préparant des recours qui pourraient prendre la forme de questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) contre certains points de la Loi Travail ou la contestation de ses décrets d'application.

"Nous allons tout faire (...) pour que cette loi Travail ne puisse pas s'appliquer, soit remise en cause et qu'un certain nombre de décrets ne sortent pas", a dit Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT chargée du dossier loi Travail.

(Yann Le Guernigou, édité par Emmanuel Jarry)