Attentat près du palais présidentiel en Somalie, dix tués

reuters.com  |   |  216  mots
Au moins dix morts apres un attentat en somalie[reuters.com]
(Crédits : Feisal Omar)

MOGADISCIO (Reuters) - Au moins dix personnes, dont des soldats et des civils, ont été tués et 30 autres blessées mardi à Mogadiscio dans l'explosion d'une voiture piégée aux abords du palais présidentiel, a rapporté un responsable somalien. L'attentat a été revendiqué par les islamistes d'Al Chabaab.

Deux hôtels situés à proximité du palais ont subi des dégâts. Le ministre de l'Information, Mohamed Abdi Hayir, a déclaré à la radio nationale qu'une réunion de responsables de la sécurité était en cours dans l'un de ces hôtels, le SYL, au moment de l'explosion. Un ministre et plusieurs journalistes de la radio nationale sont au nombre des blessés.

L'hôtel en question est fréquenté par les responsables gouvernementaux et la police a dit penser qu'il était en fait la cible de cet attentat.

Les Chabaab ont été chassés de Mogadiscio en 2011 par la force militaire déployée par l'Union africaine, l'Amisom, mais les islamistes demeurent néanmoins une menace sérieuse. Ils ont revendiqué plusieurs attaques dans Mogadiscio, dont une voiture piégée et une fusillade la semaine dernière contre un restaurant de bord de mer, qui a fait dix morts.

(Abdi Sheijhk,; Nicolas Delame et Eric Faye pour le service français)