Rien de possible sans esprit collectif dit Hollande après Macron

reuters.com  |   |  212  mots
Hollande met en avant une action collective[reuters.com]
(Crédits : Philippe Wojazer)

PARIS (Reuters) - "Rien n'est possible sans une action collective", a déclaré mercredi François Hollande devant le gouvernement, au lendemain de la démission du ministre de l'Economie, Emmanuel Macron.

Selon le porte-parole du gouvernement, le chef de l'Etat a souligné "que c'est un grand devoir et un grand honneur de servir la France, que dans l'Histoire rien n'est possible sans une action collective et un engagement".

"Il a rappelé la nécessité de l'esprit de responsabilité et de désintéressement", appelant le gouvernement à poursuivre son action au service des Français "dans un esprit collectif", a ajouté Stéphane Le Foll lors du compte rendu du conseil des ministres.

"Il reste beaucoup à faire dans un moment où des défis importants doivent être relevés", aussi bien extérieurs qu'intérieurs, a poursuivi le porte-parole du gouvernement, rapportant les propos du président.

Emmanuel Macron a justifié sa démission par sa volonté de reprendre sa liberté pour se consacrer à son mouvement "En Marche !" et "tout faire" pour transformer la France dès 2017.

Selon certains de ses proches, l'ex-ministre de l'Economie sera candidat à l'élection présidentielle, bien que l'intéressé ait maintenu jusqu'ici l'ambiguïté sur ses intentions.

(Jean-Baptiste Vey et Elizabeth Pineau, édité par Emmanuel Jarry)