Le Sénat brésilien va rendre son verdict sur Dilma Rousseff

reuters.com  |   |  240  mots
Verdict imminent sur la destitution de dilma rousseff[reuters.com]
(Crédits : © Ueslei Marcelino / Reuters)

BRASILIA (Reuters) - Les 81 sénateurs brésiliens devraient donner mercredi leur verdict sur la destitution de Dilma Rousseff, la présidente brésilienne suspendue de ses fonctions, concluant ainsi neuf mois de procédure d'impeachment.

La session de vote s'est ouverte vers 11h00 locale (14h00 GMT) et le verdict devrait être connu deux à trois heures plus tard, selon des assistants du Sénat.

Si la destitution est votée, le vice-président Michel Temer, qui assure l'intérim à la tête de l'Etat, sera confirmé à la présidence pour le reste du mandat de Rousseff, jusqu'en 2018.

Le camp de la présidente parait résigné quant à l'issue du procès, s'attendant à ce que plus des deux tiers des sénateurs la reconnaissent coupable de maquillage des comptes publics.

La directrice de cabinet de Michel Temer, Eliseu Padilha, a déclaré sur Twitter que 60 à 61 sénateurs se prononceraient contre Dilma Rousseff.

Michel Temer a d'ores et déjà promis de mettre en oeuvre des mesures d'austérité impopulaires pour limiter le déficit budgétaire brésilien mais il devra faire face sur ce point à l'opposition du Congrès.

Lors de son audition devant les sénateurs lundi, Dilma Rousseff a affirmé que la procédure de destitution visait à préserver les intérêts des plus riches et a dénoncé un "coup d'Etat".

(Maria Carolina Marcello, Laura Martin pour le service français, édité par Tangi Salaün)