Clinton en appelle aux républicains en désaccord avec Trump

reuters.com  |   |  281  mots
Hillary clinton tend la main aux republicains decus par donald trump[reuters.com]
(Crédits : © Bryan Woolston / Reuters)

CINCINNATI (Reuters) - Hillary Clinton a tendu la main mercredi aux républicains préoccupés par les projets de Donald Trump, notamment en matière de politique étrangère, et qui doutent de sa capacité à assumer les fonctions de président des Etats-Unis.

"Cette élection ne doit pas être une affaire d'idéologie. Il ne s'agit pas que de différences politiques. Il s'agit de savoir qui a réellement l'expérience et le tempérament pour servir en tant que président et commandant en chef", a déclaré la candidate démocrate, s'adressant à des anciens combattants de l'American Legion à Cincinnati.

L'ancienne secrétaire d'Etat a en outre célébré l'"American Exceptionalism", expression souvent utilisée par le camp conservateur en matière de politique étrangère.

"Quand on dit que l'Amérique est exceptionnelle (...), cela signifie que nous reconnaissons sa faculté unique et sans équivalent à être une force de paix et de progrès", a-t-elle expliqué. "Quand l'Amérique ne dirige pas, (elle) laisse un vide", a poursuivi l'ex-First Lady, taxant son rival républicain d'isolationisme.

Hillary Clinton s'est par ailleurs félicitée du ralliement de plusieurs dizaines de républicains impliqués dans les choix diplomatiques de leur parti. James Clad, sous-secrétaire adjoint à la Défense pendant la présidence de George W. Bush, a été le dernier à se prononcer en sa faveur, mercredi.

Donald Trump s'est quant à lui rendu au Mexique, où il devait être reçu par le président Enrique Pena Nieto, avant de présenter dans la soirée ses propositions en matière de lutte contre l'immigration dans l'Arizona.

(Jonathan Allen, Jean-Philippe Lefief pour le service français)