USA : 300 manifestants à Charlotte, des questions persistent

reuters.com  |   |  509  mots
Manifestations a charlotte apres la mort d'un afro-americain tue par la police[reuters.com]
(Crédits : Mike Blake)

CHARLOTTE, Caroline du Nord (Reuters) - Environ 300 personnes manifestaient à Charlotte, en Caroline du Nord, vendredi pour une quatrième nuit. Elles appellent les autorités à rendre publiques la vidéo de la mort de Keith Scott, un Afro-Américain de 43 ans tué par un policier.

La requête a été approuvée par Kerr Putney, le chef de la police de Charlotte-Mecklenberg, qui a expliqué que cette mise à disposition du public ne pourrait pas se faire dans l'immédiat et exigeait l'accord des enquêteurs.

La famille de la victime, qui a eu accès aux images jeudi, a indiqué que celles-ci montraient que Scott n'avait pas agi de manière agressive à l'égard des forces de l'ordre.

"Il n'y a rien dans la vidéo qui montre qu'il ait agi de manière agressive, menaçante ou même dangereuse", a déclaré Justin Bamberg, avocat de la famille, vendredi.

La police soutient que Scott tenait à la main une arme à feu et a ignoré l'ordre de la poser au sol. La famille affirmait qu'il tenait un livre.

Toutefois, sur l'enregistrement vidéo, il est "impossible de distinguer" ce que Keith Scott tenait à la main, a reconnu la famille dans un communiqué.

Le chef de la police a estimé que la vidéo confirmait la version des faits établie par la police tout en admettant qu'il ne démontrait pas que la victime ait brandi une arme à feu en direction des policiers. Il s'est refusé vendredi à la publier, jugeant que cela pourrait dommager l'enquête.

ARMÉ OU DÉSARMÉ

La conjointe de Scott a publié son propre enregistrement vidéo vendredi. On y entend cette dernière dire à la police : "Ne tirez pas ! Il n'est pas armé" alors que des policiers s'approchent de son mari et lui ordonnent de lâcher son arme. La vidéo ne montre pas le moment où Scott est atteint par des tirs.

Selon CNN, qui cite une source proche de l'enquête, un pistolet chargé a été retrouvé sur les lieux. Des empreintes digitales, du sang et de l'ADN prélevés sur l'arme appartiendraient à Keith Scott.

La police de Charlotte n'a pas répondu aux demandes de confirmation de ces informations.

La maire de Charlotte, Jennifer Roberts, s'est jointe vendredi aux appels des militants des droits civiques et de la famille: "Je pense que cela pourrait aider en terme de transparence de rendre public cet enregistrement", a-t-elle déclaré sur CNN.

Hillary Clinton réclame également la publication "sans délai" de cette vidéo. "Nous devons garantir la justice et travailler à réduire les divisions", a-t-elle dit sur Twitter vendredi.

La candidate a annoncé le report de sa visite prévue dimanche à Charlotte, pour ne pas peser "sur les ressources de la ville", a annoncé son équipe de campagne.

Les manifestations de Charlotte se sont étendues à l'Etat voisin de la Géorgie vendredi soir et 250 manifestants ont été comptabilisés à Atlanta, selon la presse locale.

(Andy Sullivan et Robert McMillan; Pierre Sérisier et Julie Carriat pour le service français)