Les services marocains ont bien permis de localiser Abaaoud

reuters.com  |   |  196  mots

PARIS (Reuters) - Le patron de la lutte anti-terroriste au Maroc confirme au Journal du Dimanche que les services de renseignement marocains ont fourni à la France les informations qui ont permis de localiser le responsable présumé des commandos djihadistes du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis, Abdelhamid Abaaoud.

Ce dernier a été abattu le 18 novembre par les forces de l'ordre qui ont donné l'assaut à l'appartement de Saint-Denis, au nord de Paris, où il se cachait.

"Ce sont bien nos services qui ont fourni les renseignements qui ont permis de le localiser, à partir d'informations obtenues ici, au Maroc", déclare Abdelhak Khiame, chef du Bureau central d'investigation judiciaire marocain, dans une interview au JDD.

Il assure par ailleurs que la coopération avec la France dans la lutte contre le terrorisme n'a jamais été interrompue, malgré une brouille entre les deux pays qui a duré près d'un an, à la suite de plaintes pour torture début 2014 visant le patron du renseignement marocain, Abdellatif Hammouchi.

Le chef de l'Etat français, François Hollande, avait salué le 20 novembre 2015 "l'assistance efficace apportée par le Maroc" à la suite des attentats du 13 novembre.

(Emmanuel Jarry, édité par Jean-Stéphane Brosse)