Première rencontre entre John Kerry et le président vénézuélien

reuters.com  |   |  265  mots
John kerry rencontre le president venezuelien, une premiere[reuters.com]
(Crédits : Handout)

CARTHAGENE, Colombie (Reuters) - Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a rencontré lundi le président vénézuélien, Nicolas Maduro, pour la première fois depuis son arrivée à la tête du département d'Etat.

Les deux hommes se sont assis ensemble à l'issue de la cérémonie de signature de l'accord de paix entre les Farc et le gouvernement colombien à Carthagène.

"Mon espoir est que nous puissions avoir une conversation sérieuse", a confié John Kerry à des journalistes quelques heures avant cette rencontre, sans préciser toutefois quels sujets il comptait aborder avec le chef de l'Etat vénézuélien, actuellement confronté à une grave crise économique et politique.

John Kerry a dit que les Etats-Unis étaient "profondément préoccupés" par la situation au Venezuela. "Nous cherchons à dialoguer avec le gouvernement Maduro depuis un certain temps", a-t-il ajouté. "Nous ne cherchons pas le conflit. Nous cherchons une solution qui fonctionne pour le peuple du Venezuela", a encore déclaré le chef de la diplomatie américaine.

Les Etats-Unis et le Venezuela ont des relations très tendues depuis la présidence du socialiste Hugo Chavez, de 1999 à 2013, auquel son fidèle allié Nicolas Maduro a succédé après sa mort. Les deux pays n'ont plus d'ambassadeur à Caracas depuis une série d'expulsions il y a plusieurs années.

L'opposition vénézuélienne a appelé lundi la population à descendre dans la rue pour réclamer l'organisation rapide d'un référendum révocatoire contre Nicolas Maduro.

(Patricia Zengerle, Jean-Stéphane Brosse pour le service français)