Trump promet d'être plus mordant lors du prochain débat

reuters.com  |   |  539  mots
Donald trump juge moins convaincant lors du debat[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

par John Whitesides et Steve Holland

HEMPSTEAD, Etat de New York (Reuters) - Le candidat républicain à la Maison blanche Donald Trump a promis mardi de se montrer plus incisif lors du deuxième débat télévisé de la campagne présidentielle, au lendemain du premier qui a tourné à l'avantage de sa rivale Hillary Clinton.

Selon un sondage CNN, 62% des spectateurs ont jugé la candidate démocrate plus convaincante, alors que 27% penchent en faveur de son adversaire républicain.

"Je pourrais l'attaquer plus durement de plusieurs façons", a assuré l'homme d'affaires lors d'un entretien téléphonique accordé à la chaîne Fox News. "J'allais l'attaquer sur les femmes de son mari. Puis j'ai décidé qu'il valait mieux ne pas le faire parce que sa fille était dans la salle", a-t-il poursuivi.

Donald Trump, qui n'a jamais brigué de fonction élective auparavant, s'est par ailleurs plaint des "questions très déloyales" de Lester Holt, le journaliste de NBC News chargé d'animer le débat, et assure qu'on lui a donné un "très mauvais micro".

"Ceux qui se plaignent du micro n'ont pas passé une bonne soirée", a commenté sa rivale, interrogée mardi au cours d'un déplacement en avion.

"Il ne rate jamais une occasion de dire du mal de l'Amérique. Il nous insulte. Il dit de nous que nous sommes un pays du tiers monde. Ses propos sont tellement négatifs et sombres... Ce n'est pas cela, l'Amérique", a-t-elle poursuivi.

Selon elle, "la vraie question est de savoir qui a le tempérament, la forme et les capacités nécessaires pour exercer la fonction la plus difficile au monde".

NOUVEAU RECORD D'AUDIENCE

L'ex-Première dame se devait de fournir une bonne prestation lundi soir, après la pneumonie qui l'a contrainte à interrompre sa campagne à la mi-septembre, mais aussi pour enrayer le retour de son adversaire dans les intentions de vote.

Le milliardaire new-yorkais a en outre regretté mardi de ne pas avoir pu dresser le bilan du passage de sa rivale à la tête de la diplomatie américaine, de 2009 à 2013. Il manque pourtant rarement une occasion d'évoquer l'affaire de sa messagerie privée, utilisée dans l'exercice de ses fonctions, ou de la mettre en cause pour l'attaque du consulat américain de Benghazi, en septembre 2012.

Elle a pour sa part semblé faire mouche en le taxant de sexisme et en évoquant le cas d'Alicia Machado, élue Miss univers 1996. Donald Trump a dirigé l'entreprise organisatrice du concours. "Il aime les reines de beauté, les soutient, tourne autour et il appelle celle-ci 'Miss Piggy' ou 'Miss femme de ménage'", a-t-elle rappelé.

"Elle a gagné et elle a ensuite pris beaucoup de poids. C'était un vrai problème (...)", s'est justifié Donald Trump mardi.

Les prochains débats auront lieu les 9 et 19 octobre à Saint-Louis dans le Missouri et à Las Vegas dans le Nevada.

Celui de lundi soir a été vu par 80,9 millions de téléspectateurs, ce qui constitue un nouveau record, rapporte CNN. Le précédent, établi en 1980 par Jimmy Carter et Ronald Reagan, était de 80,6 millions. Certains s'attendaient toutefois à ce que le chiffre de 100 millions soit dépassé.

(Jean-Philippe Lefief pour le service français)