Amnesty dénonce une "culture de la torture" en Thaïlande

reuters.com  |   |  311  mots
Amnesty dit avoir les preuves de torture en thailande[reuters.com]
(Crédits : © Vivek Prakash / Reuters)

BANGKOK (Reuters) - Amnesty International a accusé mercredi la junte au pouvoir en Thaïlande de permettre à une "culture de la torture" de prospérer dans le pays depuis le coup d'Etat militaire de 2014, des accusations rejetées par l'armée.

Depuis le putsch, des opposants au gouvernement ont été placés en détention par dizaines, même si leur nombre exact n'a jamais été annoncé officiellement.

Dans un rapport à l'appui de ses accusations, Amnesty International dit avoir les preuves de 74 cas de torture par des policiers ou des soldats et souligne que les décrets publiés par les militaires depuis le coup d'Etat permettent aux autorités de détenir des individus au secret.

L'ONG cite des allégations de passage à tabac, d'étouffement à l'aide de sacs en plastique, de simulations de noyade ou de torture à l'électricité.

"Habilités par des lois qu'ils ont fabriquées eux-mêmes, les dirigeants militaires ont permis à une culture de la torture de s'épanouir. Les auteurs n'ont aucun compte à rendre et il n'y a pas de justice pour les victimes", a déclaré Rafendi Djamin, directeur d'Amnesty pour l'Asie du Sud-Est et le Pacifique.

Le général Sansern Kaewkamnerd, porte-parole du bureau du Premier ministre, a rejeté les accusations d'Amnesty.

"Nos enquêtes sur de telles allégations n'ont montré aucun signe de torture. Je n'ai vu aucun signe de torture et le peuple thaïlandais n'a vu aucun signe de torture", a-t-il dit.

En mars dernier, le pouvoir a donné l'autorisation aux militaires de procéder à des interpellations, estimant que les policiers n'étaient pas assez nombreux pour faire face à la criminalité. Un décret d'avril 2015 autorise l'armée à maintenir des personnes en détention sans aucune charge pendant une durée maximale de sept jours.

(Cod Satrusayang, Patpicha Tanakasempipat; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)