Hervé Mariton se rallie à Alain Juppé pour la primaire

reuters.com  |   |  285  mots
Herve mariton soutient alain juppe[reuters.com]
(Crédits : © Stephane Mahe / Reuters)

PARIS (Reuters) - Hervé Mariton, recalé le 21 septembre de la primaire de la droite faute de parrainages suffisants, a annoncé mercredi son soutien à Alain Juppé, favori pour l'investiture présidentielle, qu'il juge le "plus sincère" des candidats.

Le député (Les Républicains) de la Drôme a expliqué sur France Inter partager également "une exigence de sérieux" avec le maire de Bordeaux.

"Je fais le choix de soutenir celui qui m'a promis le moins, je pense au fond que c'est un gage de sincérité", a-t-il déclaré. "Ça me paraît être le plus sincère", a-t-il justifié.

"Nous avons aussi l'un et l'autre en partage une volonté d'optimisme. (...) Nous avons des différences, nous avons des convergences, nous les assumerons", a ajouté l'élu.

Hervé Mariton prône l'abrogation de la loi Taubira sur le mariage homosexuel, ce que refusent Alain Juppé, Nicolas Sarkozy et François Fillon notamment.

Les partisans de François Fillon, soutenu par "Sens commun", émanation politique de "La Manif pour tous" opposée à la loi Taubira, avaient souligné les points de convergence entre l'ancien Premier ministre et Hervé Mariton.

Mais ce dernier met en avant ce qu'il considère comme deux "erreurs" du candidat, "une personnalité de grande qualité".

"François Fillon a théorisé et assumé en 2017 un déficit budgétaire à 4,7% de la richesse nationale. Je pense que c'est une erreur grave, je pense que la France ne peut pas comme cela laisser déraper les finances publiques", a-t-il expliqué.

"Je ne partage pas du tout l'alignement de François Fillon sur Poutine s'agissant de la Syrie", a-t-il ajouté.

Hervé Mariton était crédité de 1% d'intentions de vote dans les sondages.

(Sophie Louet)