Phoenix rachète Abbey Life à Deutsche Bank

reuters.com  |   |  245  mots
Deutsche bank cede abbey life insurance a phoenix[reuters.com]
(Crédits : © Kai Pfaffenbach / Reuters)

(Reuters) - Phoenix Group Holdings a annoncé mercredi le rachat à Deutsche Bank de l'assureur-vie britannique Abbey Life Insurance pour 935 millions de livres (1,1 milliard d'euros) en numéraire.

Phoenix, premier gérant britannique de fonds d'assurance-vie fermés à de nouveaux entrants, a dit qu'il procèderait à une augmentation de capital de 735 millions de livres et tirerait 250 millions de livres sur une nouvelle facilité bancaire pour financer l'opération.

Le gérant, qui avait racheté en mai à Axa sa filiale britannique de placements et de produits de retraite pour 375 millions de livres, ajoute qu'il gagnera 10 milliards de livres d'actifs à gérer et 735.000 adhérents.

Des sources avaient indiqué en juin qu'Abbey Life, acquis par Deutsche Bank en 2007 pour 977 millions de livres, avait une valorisation d'environ un milliard de livres.

Deutsche Bank précise que l'opération se traduira pour elle par une perte avant impôt de l'ordre de 800 millions d'euros, en raison essentiellement de provisions pour dépréciation de la survaleur et d'actifs immatériels.

La première banque allemande s'était résolue en octobre dernier à céder Abbey Life et avait reçu des manifestations d'intérêt de Phoenix mais aussi d'autres prétendants potentiels parmi lesquels Admin Re, filiale de Swiss Re, et Legal & General Group, selon des sources.

L'action Deutsche Bank gagne près de 3% en Bourse de Francfort, tandis que Phoenix avance de 2,8% en Bourse de Londres.

(Noor Zainab Hussain à Bengalore, Wilfrid Exbrayat pour le service français)