Le procureur général de Bosnie, suspendu, crie au complot

reuters.com  |   |  265  mots
Le procureur general de bosnie crie au complot[reuters.com]
(Crédits : Dado Ruvic)

SARAJEVO (Reuters) - Le procureur général de Bosnie qui enquêtait sur le référendum de dimanche dans la partie serbe du pays a été suspendu mercredi et a immédiatement dénoncé un complot.

Goran Salihovic restera suspendu pendant l'examen d'allégations selon lesquelles il a fait obstacle à certaines enquêtes et s'est immiscé dans le travail de juges ou d'autres procureurs, a fait savoir le Conseil de la magistrature, sans préciser de quelles affaires il s'agit.

"Je nie toutes les allégations et rien dans ce rapport n'est exact. Tout est fabriqué. La cause de ce rapport, c'est que j'ai ouvert une enquête à l'encontre de Milorad Dodik", le président de la Republique serbe de Bosnie, s'est-il indigné.

Le procureur général avait convoqué Milorad Dodik la veille pour l'interroger sur le référendum de dimanche, qu'il a maintenu en dépit de l'avis de la Cour constitutionnelle. L'intéressé a refusé de répondre à cette convocation, ce qui pouvait entraîner l'émission d'un mandat d'arrêt.

Les Serbes de Bosnie se sont prononcés à 99,8% pour faire du 9 janvier leur "fête nationale", malgré l'hostilité des musulmans et des Croates. Après ce succès, beaucoup craignent que Milorad Dodik ne veuille organiser une nouvelle consultation pour faire sécession.

L'indépendance de la République bosno-serbe, point de départ de la guerre de Bosnie qui a fait 100.000 morts, a été proclamée le 9 janvier 1992. La date correspond en outre à une célébration orthodoxe.

(Daria Sito-Sucic, Jean-Philippe Lefief pour le service français)