Le FMI va abaisser sa prévision de croissance pour les USA

reuters.com  |   |  267  mots
La prevision de croissance des usa abaissee par le fmi[reuters.com]
(Crédits : © Aaron Josefczyk / Reuters)

CHICAGO (Reuters) - Le Fonds monétaire international va de nouveau abaisser sa prévision de croissance de l'économie américaine en 2016, a annoncé mercredi Christine Lagarde, la directrice générale du FMI.

D'après la version écrite d'un discours à la Northwestern University, Christine Lagarde a expliqué cette initiative par les difficultés économiques traversées par les Etats-Unis au premier semestre.

Le FMI a déjà abaissé en juillet sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) américain en 2016, à 2,2% contre 2,4% précédemment, en raison du manque de dynamisme de l'activité au premier trimestre aux Etats-Unis.

Le Fonds publiera ses nouvelles prévisions mardi prochain dans le cadre de la version actualisée de ses Perspectives économiques mondiales.

Le Japon et l'Europe affichent une croissance faible mais leur situation ne semble pas se détériorer, a dit Christine Lagarde.

La Chine et l'Inde devraient de leur côté continuer à réaliser de meilleures performances que les autres grands ensembles économiques, avec une croissance d'environ 6% et de plus de 7% respectivement, a-t-elle poursuivi.

Le Brésil et la Russie commencent pour leur part à montrer des signes d'amélioration, a ajouté la directrice générale du FMI.

"Si l'on met tout cela ensemble, le positif et le négatif, nous continuons d'être confrontés au problème d'une croissance mondiale trop faible pendant trop longtemps et profitant à trop peu", a dit Christine Lagarde.

Elle a en outre mis en garde contre la tentation du protectionnisme, "un cas évident de faute économique".

(David Lawder; Bertrand Boucey pour le service français)