La Catalogne veut un référendum sur son indépendance

reuters.com  |   |  342  mots
La catalogne vers un referendum sur son independance[reuters.com]
(Crédits : Albert Gea)

MADRID (Reuters) - La Catalogne va organiser l'an prochain un référendum sur son indépendance que l'Espagne soit ou non d'accord avec cette initiative, a annoncé le président de la région Carles Puigdemont mercredi.

S'exprimant devant le parlement régional, Puigdemont a précisé qu'il entendait discuter des termes de cette consultation électorale avec le gouvernement de Madrid qui s'oppose à toute proposition de ce type.

Si le gouvernement espagnol persiste dans son refus, la Catalogne organisera un référendum en septembre prochain, a-t-il dit.

La Cour constitutionnelle espagnole a annulé en août une résolution de l'assemblée régionale catalane en faveur de l'indépendance, accentuant le contentieux entre les indépendantistes et le gouvernement dominé par les conservateurs du Parti populaire (PP).

"Il existe un énorme consensus pour dire que la formule idéale est un référendum avec l'approbation de l'Etat espagnol", a explique Puigdemont qui veut discuter de la formulation de la question soumise au vote ainsi que de la date du scrutin avec les autorités centrales.

"Mais si en juillet, il n'y a pas de réponse positive (de la part du gouvernement), nous nous préparerons à franchir la dernière marche et à convoquer un référendum pour la seconde quinzaine de septembre", a-t-il poursuivi.

Le soutien des Catalans à l'indépendance de la région n'a cessé de s'accroître ces derniers mois, avec près de 48% d'entre eux souhaitant cette option, selon un sondage réalisé en juillet.

Puigdemont, qui a pris la présidence de la région en janvier, a indiqué que le parlement pourrait approuver toutes les lois nécessaires pour la constitution d'un Etat indépendant d'ici la fin du mois de juillet 2017.

Le président du gouvernement espagnol par intérim, Mariano Rajoy, refuse d'envisager toute mesure qui pourrait faciliter les visées séparatistes d'une région qui représente un cinquième du poids économique de l'Espagne.

(Angus Berwick et Tomas Cobos; Pierre Sérisier pour le service français)