Le Congrès rejette un veto d'Obama sur les attentats du 11/9

reuters.com  |   |  197  mots
Un veto d’obama rejete par le congres[reuters.com]
(Crédits : Yuri Gripas)

WASHINGTON (Reuters) - Le Congrès américain a rejeté mercredi le veto opposé par Barack Obama à une loi autorisant les familles des victimes des attentats du 11-Septembre à engager des poursuites judiciaires contre l'Arabie saoudite.

La Chambre des représentants s'est prononcée contre le veto présidentiel par 348 voix contre 76 tandis que le Sénat avait fait de même auparavant par 97 voix contre une.

C'est la première fois que le Congrès annule un veto présidentiel de Barack Obama qui subit là un important revers politique. Jusqu'à présent, les 11 vetos auxquels il avait eu recours avaient tous été maintenus.

"Revenir sur un veto présidentiel n'est pas une chose que nous prenons à la légère mais il était important que dans ce cas les familles des victimes du 11-Septembre puisse engager des poursuites devant la justice, même si ces poursuites peuvent provoquer une gêne diplomatique", a dit le sénateur démocrate Charles Schumer.

Barack Obama avait expliqué que cette loi risquait de nuire aux alliances des Etats-Unis avec des pays étrangers dans une période de forte instabilité.

(Patricia Zengerle; Pierre Sérisier pour le service français)