La Russie s'indigne de déclarations américaines sur la Syrie

reuters.com  |   |  261  mots
Moscou s'indigne de declarations americaines sur la syrie[reuters.com]
(Crédits : © Abdalrhman Ismail / Reuters)

MOSCOU (Reuters) - La Russie a fait part jeudi de son indignation face au ton des Etats-Unis qu'elle considère menaçant pour obtenir un arrêt des violences à Alep en Syrie.

Pour Sergueï Riabkov, le vice-ministre russe des Affaires étrangères cité par les agences de presse, la position des Américains s'apparente à un soutien au terrorisme.

Il faisait référence à la déclaration de John Kirby, porte-parole de département d'Etat, qui a estimé que la Russie avait intérêt à interrompre le cycle de la violence en Syrie car les extrémistes pourraient profiter de la situation sur place pour lancer des attaques "contre les intérêts russes et peut-être même contre des villes russes".

"Nous ne pouvons pas interpréter cela comme autre chose que l'actuel soutien de fait de l'administration américaine au terrorisme", a déclaré le vice-ministre. "Ces appels à peine voilés à utiliser le terrorisme comme une arme contre la Russie montrent les bassesses politiques à laquelle l'actuelle administration américaine s'adonne dans son approche du Proche-Orient et en particulier de la Syrie", a-t-il poursuivi.

Des responsables américains ont indiqué mercredi que l'administration Obama avait commencé à envisager des réponses plus fermes à l'offensive du régime syrien soutenu par la Russie contre Alep, y compris des options militaires.

Sergueï Riabkov a également précisé que le projet américain d'une trêve de sept jours était inacceptable par la Russie et que Moscou proposait "une pause humanitaire" de 48 heures à Alep.

(Maria Kiselyova, Pierre Sérisier pour le service français)