Le procureur général adjoint d'Egypte échappe à un attentat

reuters.com  |   |  215  mots

LE CAIRE (Reuters) - L'adjoint du procureur général d'Egypte a échappé jeudi à un attentat à la voiture piégée commis dans une banlieue résidentielle de l'est du Caire, rapporte le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Le véhicule piégé, qui était garé en bord de route, a été mis à feu au passage du convoi dans lequel se trouvait Zakaria Abdel Aziz. Il venait de quitter son bureau de Rehab pour regagner son domicile du Nouveau Caire.

Le procureur général adjoint et son entourage sont sains et saufs, mais un passant a été blessé et hospitalisé, dit le ministère de l'Intérieur. Des membres des services de sécurité avaient auparavant fait état de deux blessés.

En juin 2015, le procureur général Hicham Barakat a été tué dans les mêmes circonstances au Caire.

La magistrature et la fonction publique sont deux cibles privilégiées des extrémistes islamistes qui multiplient les attentats depuis le renversement en juillet 2013 du président Mohammed Morsi, issu des Frères musulmans. Le mouvement a depuis été classé parmi les organisations terroristes et ses membres ont arrêtés et jugés en masse.

(Ahmed Mohammed Hassan et Ali Abdelatti; Henri-Pierre André pour le service français)