Accord européen à une ratification accélérée de l'accord de Paris sur le climat

reuters.com  |   |  297  mots

BRUXELLES (Reuters) - Les ministres de l'Environnement des 28 Etats membres de l'Union européenne ont accepté vendredi de ratifier l'accord de Paris sur le climat selon une procédure collective accélérée, a annoncé le président du Conseil européen, Donald Tusk.

"Tous les Etats membres ont donné leur feu vert à une ratification accélérée par l'UE de l'accord de Paris. Ce que certains pensaient impossible est aujourd'hui réel", a tweeté Tusk.

"Victoire! Le conseil des ministres européens donne son accord à la ratification #ParisAgreement sur le climat à l'unanimité", s'est félicitée de son côté sur Twitter Ségolène Royal, la ministre française de l'Environnement et de l'Energie.

Adopté le 12 décembre dernier à l'issue de la COP21, la 21e conférence des parties à la Convention-cadre de l'Onu sur les changements climatiques, l'accord de Paris fixe pour objectif de contenir la hausse de la température moyenne de la planète "nettement en dessous de 2°C par rapport aux niveaux pré-industriels et de s'efforcer de limiter cette augmentation à 1,5°C.

Il entrera en vigueur 30 jours après sa ratification par au moins 55 pays représentant au total 55% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES). Le premier seuil, celui du nombre de pays, a déjà été franchi la semaine dernière.

"Une fois (cet accord) approuvé par le Parlement européen la semaine prochaine (ndlr, le vote est prévu le 4 octobre), l'UE sera en mesure de déposer ses instruments de ratification", a précisé la Commission dans un communiqué.

L'UE, collectivement, est le troisième émetteur de gaz à effet de serre derrière la Chine et les Etats-Unis, qui ont ratifié ensemble l'accord de Paris.

(Alastair Macdonald; Henri-Pierre André pour le service français)