Plus de 1.600 opposants arrêtés en Ethiopie

reuters.com  |   |  236  mots
Plus de 1600 personnes arretees en ethiopie durant l'etat d'urgence[reuters.com]
(Crédits : Tiksa Negeri)

ADDIS-ABEBA (Reuters) - Les autorités éthiopiennes ont procédé à plus de 1.600 arrestations depuis l'instauration de l'état d'urgence le 8 octobre afin d'endiguer une vague de violences et de manifestations antigouvernementales.

Dans un communiqué, le gouvernement affirme jeudi que parmi les personnes interpellées, environ 1.200 étaient des "bandits" ou des "meneurs" responsables des troubles survenus notamment dans la région d'Oromyia.

Une bousculade provoquée par des tirs de sommation des forces de l'ordre éthiopiennes lors d'une manifestation de l'opposition avait fait plus de 50 morts début octobre.

A la suite de cet incident, des manifestations violentes se sont produites provoquant la mort d'une ressortissante américaine ainsi que des dégradations dans des entreprises de la région industrielle située au sud de la capitale Addis-Abeba.

Les manifestants entendaient dénoncer la politique du gouvernement conduisant à des expropriations agricoles pour revendre les terres à des investisseurs en échange de compensations dérisoires.

"Un total de 1.120 meneurs des violences qui ont conduit à la destruction d'infrastructures et de propriétés à West Arsi et à Shashemene ont été appréhendés", lit-on dans le communiqué du Poste de commandement, organisme gouvernemental créé pour lutter contre les violences.

Le gouvernement éthiopien avait estimé que les troubles étaient provoqués par des "éléments" venus de l'Érythrée et de l'Egypte.

Les deux pays ont démenti ces accusations.

(Aaron Maasho; Pierre Sérisier pour le service français)