Valeo relève son objectif de marge, pas d'impact du Brexit

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Pas d'impact du brexit pour valeo[reuters.com]
(Crédits : © Benoit Tessier / Reuters)

PARIS (Reuters) - Valeo a relevé jeudi son objectif de marge opérationnelle pour l'année, fort de la demande pour ses différents produits d'éclairage, d'aide à la conduite et de réduction des émissions, et a rassuré par l'absence de retombée du Brexit sur ses activités.

L'équipementier automobile, qui a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 3,99 milliards d'euros (+16% en données publiées et +12% à périmètre et changes constants), vise désormais une marge opérationnelle d'environ 8% en 2016, alors qu'il attendait jusqu'ici une légère hausse par rapport aux 7,7% de 2015.

"Nous aurions pu changer notre prévision en juillet mais nous avions une grande incertitude liée aux conséquences du Brexit", a déclaré le PDG Jacques Aschenbroich au cours d'une conférence avec les analystes.

"Maintenant que nous voyons que nous n'avons pas d'impact ou un impact marginal du Brexit au troisième trimestre, et probablement de manière identique au quatrième, nous pouvons alors nous montrer un peu moins prudents."

Le consensus Thomson Reuters donnait un chiffre d'affaires de 3,82 milliards d'euros.

Sur la base d'une prévision de croissance de la production automobile mondiale relevée à +3% contre +2,5% jusqu'ici, Valeo a confirmé par ailleurs son objectif de forte croissance de son chiffre d'affaires sur l'année, supérieure à celle du marché dans ses principales régions de production.

Le chiffre d'affaires première monte du groupe - recouvrant les produits équipant les voitures neuves à leur sortie d'usine - a progressé de 9% à périmètre et changes constants en Europe et Afrique, augmenté de 7% en Amérique du Nord, bondi de 39% en Chine et même progressé de 10% en Amérique du Sud malgré les difficultés qu'y rencontrent plusieurs marchés automobiles importants.

Les quatre métiers du groupe ont tous contribué à la performance du trimestre, notamment les "systèmes de visibilité" dont la croissance des ventes première monte à périmètre et changes constants a accéléré à 16% grâce à la demande pour les éclairages à LED.

Les aides à la conduite, qui rendent les véhicules de plus en plus autonomes, ont vu leurs ventes progresser de 12% tandis que les systèmes de propulsion et les systèmes thermiques, soutenus par la recherche de solutions permettant de réduire la consommation et les émissions dans un cadre réglementaire de plus en plus strict, ont vu les leurs progresser respectivement de 11% et 10%.

(Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)