Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

reuters.com  |   |  819  mots
Technip, a suivre a la bourse de paris[reuters.com]
(Crédits : © Charles Platiau / Reuters)

Paris (Reuters) - Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris, attendue stable à l'ouverture alors que la saison des résultats tourne à présent à plein régime, aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis.

A 08h08, le contrat à terme sur le CAC 40 est quasiment inchangé à 4.538 points.

* ESSILOR a publié vendredi un chiffre d'affaires du troisième trimestre impacté par le ralentissement de ses performances aux Etats Unis, ce qui le conduit à faire preuve de prudence pour la totalité de l'exercice en cours.

* ALTICE USA, la filiale qu'ALTICE, propriétaire de SFR, a créée aux Etats-Unis en regroupant les câblo-opérateurs Cablevision et Suddenlink Communications après les avoir achetés, prépare une possible introduction en Bourse, a-t-on appris jeudi de sources informées de ce projet.

* EDF - Le gouvernement français souhaite étaler dans le temps la fin programmée des centrales à charbon pour tenir compte de diverses contraintes sociales et juridiques, a déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi le secrétaire d'Etat au Budget à l'Assemblée.

Le gouvernement français pourrait renoncer à instaurer un prix plancher du carbone pour la production d'électricité au charbon, dans le cadre de la prochaine loi de finances rectificative, écrivent Les Echos dans leur édition de vendredi.

Ségolène Royal a adressé la semaine dernière un courrier à l'électricien pour lui demander d'assurer la continuité de l'approvisionnement en électricité à l'avenir malgré la mise à l'arrêt de plusieurs réacteurs, rapporte vendredi le Parisien.

* SOLOCAL a annoncé vendredi qu'il relançait les discussions avec ses créanciers et ses actionnaires sur une restructuration de sa dette après le rejet en assemblée générale d'un premier plan de restructuration présenté par la direction.

* VIVENDI a informé MEDIASET dans une lettre qu'un accord de gestion transitoire de Mediaset Premium n'était plus valable, reconnaissant ainsi tacitement son existence jusqu'à ce jour, a annoncé jeudi le groupe de médias italien.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a fait part jeudi aux dirigeants du groupe de télévision Canal+, filiale de VIVENDI, de sa vive préoccupation concernant l'avenir d'iTÉLÉ dont les journalistes sont en grève pour le quatrième jour consécutif.

* VALEO a enregistré au troisième trimestre une hausse de 16% de son chiffre d'affaires à 3,99 milliards d'euros et revu à la hausse son objectif de marge opérationnelle pour l'année 2016 à environ 8 % du chiffre d'affaires sur la base d'une prévision de croissance de la production automobile mondiale en 2016.

* GECINA a augmenté sa prévision de croissance de son résultat récurrent net proche de 7% en 2016, contre 5% auparavant, grâce aux bonnes tendances observées sur le marché de la location immobilière.

* TECHNIP - La crise du secteur parapétrolier "ne fait que commencer" et les années 2017 et 2018 risquent d'être encore "extrêmement difficiles", a déclaré jeudi le PDG Thierry Pilenko.

* TECHNICOLOR a enregistré un chiffre d'affaires trimestriel de 1,135 million d'euros, soit une hausse de 29,3%, confirmant ses objectifs pour 2016.

* BOIRON a annoncé jeudi un chiffre d'affaires du troisième troisième de 159,4 millions d'euros, en baisse de 5,1%, en raison des ventes en retrait notamment en Russie.

* COMPAGNIE DES ALPES a publié son chiffre d'affaires du quatrième trimestre de son exercice 215-2016 en croissance de 6,5% à 148,1 millions d'euros, soutenu par les destinations de loisirs et le développement à l'international.

* EIFFAGE. La filiale autoroutière APRR a fait état d'un chiffre d'affaires consolidé en hausse de 5,3% à 1,78 milliard d'euros sur neuf mois. Au troisième trimestre le trafic a augmenté de 3,5% à la faveur des vacances d'été.

* MANITOU a engrangé un chiffre d'affaires de 323 millions d'euros (+18%) au troisième trimestre au terme duquel son carnet de commande totalisait 244 millions d'euros, contre 253 millions un an auparavant.

* FLEURY MICHON a publié pour le troisième trimestre 2016 un chiffre d'affaires de 188,1 millions d'euros en recul de 2,6% à comparer à la progression de 8,8% réalisée au troisième trimestre 2015. Compte tenu de la saisonnalité de l'activité, le groupe ne communique pas d'objectif chiffré.

* SOMFY a publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 7,1% à données comparables au troisième trimestre à 276,7 millions, dopé par de bonnes performances en Europe de l'Est et du Centre, en Amérique, en Asie-Pacifique et en Europe du sud.

* VRANKEN-POMMERY a enregistré un chiffre d'affaires de 154,4 millions au 30 septembre contre 154,8 millions pour la même période en 2015. Les ventes de vins de marques se sont stabilisées alors que l'activité champagne inscrit un repli de 1,2%.

* FROMAGERIES BEL a annoncé jeudi la signature d'un accord avec le fonds LBO France pour racheter 65% du capital du groupe MOM donnant naissance à un acteur majeur du "snacking sain". L'opération, qui valorise MOM à 850 millions d'euros, sera financée sur les ressources financières de Bel et par une levée complémentaire de dette d'un montant de 500 millions d'euros.

(Laetitia Volga, Noëlle Mennella et Gwénaëlle Barzic, édité par Gilles Guillaume)