L'EI attaque Kirkouk, dans le nord de l'Irak, 8 morts

reuters.com  |   |  212  mots
Kirkouk frappee par une attaque de l'ei[reuters.com]
(Crédits : © Ako Rasheed / Reuters)

KIRKOUK, Irak (Reuters) - Des hommes soupçonnés d'appartenir à l'organisation Etat islamique (EI) ont attaqué vendredi plusieurs bâtiments, dont une centrale électrique, à Kirkouk, dans le nord de l'Irak, tuant huit personnes, a-t-on appris de sources sécuritaires.

Six membres du personnel de sécurité de la centrale électrique ont péri dans l'attaque ainsi que deux Iraniens qui participaient à une opération de maintenance, dit-on de source hospitalière.

Au moins huit djihadistes ont également trouvé la mort, en activant leurs ceintures d'explosifs ou en affrontant les forces de sécurité.

Les forces kurdes qui contrôlent la ville depuis 2014, ont délogé les combattants de tous les bâtiments qu'ils occupaient, à l'exception d'une mosquée et d'un hôtel où les combats se poursuivent.

L'opération a été revendiquée par l'EI dans un communiqué publié sur internet.

Un couvre-feu a été décrété par les autorités qui indiquent que les infrastructures pétrolières de la ville n'ont pas été visées et qu'aucune panne de courant n'est à déplorer.

L'attaque intervient quatre jours après le lancement par les forces gouvernementales irakiennes de l'assaut sur la ville de Mossoul, dernier bastion tenu par l'EI en Irak.

(Maher Chmaytelli, Nicolas Delame pour le service français)