Un ministre atténue le propos du président philippin sur les USA

reuters.com  |   |  271  mots
Manille maintiendra ses relations avec les etats-unis et l'occident[reuters.com]
(Crédits : © Jason Lee / Reuters)

MANILLE (Reuters) - Les Philippines maintiendront leurs relations commerciales et économiques avec les Etats-Unis et l'Occident, a assuré vendredi le ministre du Commerce, au lendemain de la proclamation par le président Rodrigo Duterte de sa rupture avec Washington.

Le nouvel homme fort de Manille a tenu ces propos lors d'une visite à Pékin jeudi, avec l'intention affichée de forger une nouvelle alliance commerciale avec la Chine.

"Laissez moi clarifier", a dit vendredi le ministre, Ramon Lopez, interrogé à Pékin par CNN Philippines. "Le président n'a pas parlé de séparation."

"En matière de relations économiques, nous n'interrompons pas le commerce, les investissements avec l'Amérique. Le président a fait part de son désir de renforcer les liens avec la Chine et la région de l'Asean (Association des nations de l'Asie du Sud-Est-NDLR) avec lesquelles nous avons des échanges commerciaux depuis des siècles."

"Mais nous n'allons absolument pas cessez de commercer avec l'Ouest, en particulier avec les Etats-Unis."

Depuis son arrivée à la présidence au début de l'été, Rodrigo Duterte s'en prend régulièrement aux Etats-Unis, qui critiquent notamment la brutalité de sa campagne anti-drogue.

Il se dit au bord de la rupture avec l'ancienne puissance coloniale, mais aucune de ses menaces ne s'est encore traduite dans les faits, soulignent des responsables américains.

Les Philippines sont le troisième bénéficiaire de l'aide militaire américaine en Asie, après l'Afghanistan et le Pakistan, et un partenaire clé pour Washington dans la région.

(Neil Jerome Morales, Nicolas Delame pour le service français, édité par Gilles Trequesser)