La filiale d'Altice aux USA envisagerait d'entrer en Bourse

reuters.com  |   |  437  mots

par Sophie Sassard et Greg Roumeliotis

LONDRES/NEW YORK (Reuters) - Altice USA, la filiale qu'Altice a créée aux Etats-Unis en regroupant les câblo-opérateurs Cablevision et Suddenlink après les avoir achetés, prépare une possible introduction en Bourse, a-t-on appris de sources informées de ce projet.

Une telle initiative pourrait donner à Patrick Drahi, le fondateur du groupe, les moyens de financer de nouvelles acquisitions aux Etats-Unis, ont dit ces sources jeudi.

Altice USA, désormais valorisée entre 25 et 30 milliards de dollars (22,9 et 27,5 milliards d'euros), s'apprête à convier des banques d'investissement à exposer au cours des prochaines semaines le rôle qu'elles pourraient jouer dans une éventuelle IPO à New York, selon ces sources.

Sur la base de ces présentations, Altice USA pourrait mandater des banques d'ici janvier et pourrait faire ses débuts en Bourse dans le courant de 2017, en fonction des conditions de marché, ont dit les sources.

Cette IPO pourrait permettre de lever près de deux milliards de dollars, a précisé l'une d'elles.

Ces projets en sont au stade préliminaire et Patrick Drahi peut encore décider de ne pas introduire Altice USA en Bourse, ont dit les sources.

"Nous sommes concentrés sur la gestion opérationnelle. Nous ne prévoyons rien d'autre à ce stade", a dit une porte-parole d'Altice.

A la Bourse d'Amsterdam, l'action Altice gagnait 1,89% à 17,235 euros à 15h17 GMT après avoir pris jusqu'à 3,4%.

Altice, groupe de médias et de télécommunications bâti à coups d'acquisitions en Europe et en Israël, a fait son entrée sur le marché américain l'an dernier avec le rachat de Suddenlink, un câblo-opérateur régional, pour 9,1 milliards de dollars.

Quelques mois plus tard, il a élargi son audience en mettant la main sur le quatrième câblo-opérateur des Etats-Unis, Cablevision, pour 17,7 milliards de dollars.

Ces opérations ont été en partie financées par de l'endettement et l'endettement net d'Altice atteint aujourd'hui 46 milliards d'euros.

Une cotation à Wall Street permettrait au groupe, également propriétaire de SFR en France, de poursuivre son expansion aux Etats-Unis par le biais d'acquisitions d'opérateurs de taille moyenne, des opérations aptes à ses yeux à obtenir l'aval des autorités de la concurrence, ont expliqué les sources.

Elle permettrait aussi à d'autres actionnaires d'Altice USA, comme le groupe de capital-investissement BC Partners ou le fonds de pension canadien CPPIB de se désengager par la suite.

Patrick Drahi, actionnaire majoritaire d'Altice USA, n'a pas l'intention d'en céder le contrôle, a dit l'une des sources.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Marc Angrand)