Duterte revient sur sa rupture avec les USA

reuters.com  |   |  398  mots
Le president philippin duterte souhaite une politique etrangere de son pays plus autonome des usa[reuters.com]
(Crédits : © Leandro Salvo Daval Jr / Reut)

DAVAO, Philippines (Reuters) - Le président philippin Rodrigo Duterte a assuré vendredi qu'il n'avait pas l'intention de rompre les relations avec les Etats-Unis, mais qu'il souhaitait mener une politique étrangère plus autonome et se rapprocher de la Chine.

Il avait annoncé la veille sa "rupture" avec Washington lors d'une visite à Pékin.

"Il ne s'agit pas d'une rupture des liens. Quand on dit rupture des liens, on met fin aux relations diplomatiques. Je ne peux pas faire ça. L'intérêt de mes concitoyens, c'est de maintenir cette relation", a-t-il déclaré à la presse lors d'un déplacement à Davao, son fief du sud de l'archipel.

Ramon Lopez, ministre du Commerce, avait déjà rectifié ses propos, quelques heures plus tôt.

"En matière de relations économiques, nous n'interrompons pas le commerce, les investissements avec l'Amérique. Le président a fait part de son désir de renforcer les liens avec la Chine et la région de l'Asean (Association des nations de l'Asie du Sud-Est-NDLR) avec lesquelles nous avons des échanges commerciaux depuis des siècles. Mais nous n'allons absolument pas cessez de commercer avec l'Ouest, en particulier avec les Etats-Unis", a-t-il assuré.

Depuis son arrivée à la présidence, au début de l'été, Rodrigo Duterte s'en prend régulièrement aux Etats-Unis, qui s'indignent notamment de la brutalité de sa campagne anti-drogue.

Il se dit au bord de la rupture avec l'ancienne puissance coloniale, mais aucune de ses menaces ne s'est encore traduite dans les faits, soulignent des responsables américains.

La Maison blanche, qui a regretté les "trop nombreuses" déclarations troublantes de Duterte lorsqu'il a parlé de rupture, s'est réjouie de sa mise au point.

"Compte tenu de ses précédentes déclarations hautes en couleurs et abondantes, nous aimerions avoir plus de précisions sur les intentions du président Duterte et de son gouvernement. Mais (...) il semble que le ton ait changé et qu'il soit plus en accord avec l'alliance vieille de sept décennies entre les Etats-Unis et les Philippines", a commenté Josh Earnest, porte-parole de la présidence.

Les Philippines sont le troisième bénéficiaire de l'aide militaire américaine en Asie, après l'Afghanistan et le Pakistan, et un partenaire clé pour Washington dans la région.

(Neil Jerome Morales, Nicolas Delame et Jean-Philippe Lefief pour le service français)