L'opposition de centre-droit remporte les élections en Lituanie

reuters.com  |   |  489  mots
L'opposition de centre-droit remporte les elections lithuaniennes[reuters.com]
(Crédits : Ints Kalnins)

VILNIUS (Reuters) - L'Union des paysans et des Verts, issue de l'opposition de centre-droit, s'est déclarée dimanche vainqueur des élections législatives en Lituanie et compte diriger la formation d'un gouvernement de coalition.

Relativement marginale jusqu'à présent sur la scène politique lituanienne, cette formation est devenue la première force politique du pays avec 54 des 141 sièges du parlement monocaméral, selon les résultats communiqués par la commission électorale à l'issue du second tour.

"Notre gouvernement sera transparent, responsable, professionnel et déterminé", a dit celui qui a dirigé sa campagne, Saulius Skvernelis, désormais pressenti pour le poste de Premier ministre, à Reuters.

Pour la première fois en 15 ans dans ce pays balte, le futur chef du gouvernement ne sera probablement pas issu du Parti social-démocrate de centre-gauche, auquel appartient le Premier ministre sortant Algirdas Butkevicius, ni de l'Union de la patrie.

"Je pense que les gens en ont eu marre", a ajouté Saulius Skvernelis.

L'Union des paysans et des Verts compte néanmoins associer les sociaux-démocrates et les conservateurs de l'Union de la patrie à la constitution d'un gouvernement de coalition. Des pourparlers devraient être engagés dès ce lundi.

Le parti vainqueur, dirigé par l'homme d'affaires Ramunas Karbauskis, a promis durant la campagne de former un gouvernement de techniciens à même de juguler l'émigration vers les autres pays plus prospères de l'Union européenne.

La Lituanie affiche une croissance économique annuelle de l'ordre de 2% à 3% alors qu'elle était plus de deux fois plus forte il y a 10 ans, ce qui alimente les craintes d'une partie de la population sur le fait que le pays pourrait avoir du mal à combler son retard sur ses partenaires de l'UE.

La population est passée de 3,3 millions d'habitants il y a 10 ans à 2,9 millions.

"Je ne vois pas un seul domaine dans lequel la politique du gouvernement actuel ne doit pas être changée", a dit Ramunas Karbauskis à la presse dimanche soir. "Hormis la politique étrangère, où nous avons besoin de continuité."

Durant la campagne, Ramunas Karbauskis a déclaré qu'un gouvernement dirigé par l'Union des paysans et des Verts se montrerait plus interventionniste dans le domaine économique, avec notamment la création d'un monopole d'Etat sur la vente d'alcool ou la constitution d'une banque publique qui entrerait en concurrence avec les établissements privés.

Il a aussi prévenu que son parti ne reconnaîtrait pas le mariage homosexuel.

"Il est difficile de prédire la voie qu'empruntera le nouveau gouvernement car le programme des Paysans et des Verts est rempli de contradictions", a commenté Ramunas Vilpisauskas, directeur de l'Institut de Vilnius des Relations internationales et des Sciences politiques, interrogé par Reuters.

Le futur gouvernement devrait officiellement succéder début décembre à l'actuelle coalition au pouvoir formée des sociaux-démocrates, du parti du Travail et du parti Ordre et Justice.

(Andrius Sytas; Bertrand Boucey pour le service français)