Le parlement vénézuélien veut juger le président Maduro

reuters.com  |   |  308  mots
Le parlement venezuelien veut juger le president maduro[reuters.com]
(Crédits : © Handout . / Reuters)

CARACAS (Reuters) - L'Assemblée nationale vénézuélienne, qui est dominée par l'opposition, s'est engagée à traduire devant la justice le président Nicolas Maduro, pour violation de la démocratie, quelques jours après la suspension par les autorités de la prochaine phase de la procédure d'organisation d'un référendum de destitution du chef de l'Etat.

Ce projet de procès, qui a peu de chance d'aboutir, marque une nouvelle escalade de la tension politique dans le pays.

"C'est un procès politique et judiciaire contre le président Nicolas Maduro, pour établir quelle est sa responsabilité dans le coup d'arrêt constitutionnel qui a enfreint la démocratie et les droits et l'homme, et brisé l'avenir du pays", a déclaré le chef de la majorité parlementaire, l'opposant Julio Borges, lors d'une session extraordinaire du Congrès.

La coalition d'opposition affirme que la suspension du processus de référendum révocatoire, annoncée jeudi, montre que le Venezuela en a fini avec la démocratie.

La commission électorale a suspendu la campagne qui était prévue la semaine prochaine pour recueillir les quatre millions de signatures nécessaires à la tenue d'un tel référendum.

Des responsables du parti au pouvoir accusent l'opposition de fraude dans le cadre de cette campagne de signatures et affirment que la coalition d'opposition cherche à mener un putsch pour mettre la main sur les réserves de pétrole brut du pays, les plus importantes au monde.

Malgré sa richesse pétrolière, le pays a plongé dans une crise économique sans précédent, et nombre de Vénézuéliens en sont réduits à sauter des repas du fait des pénuries alimentaires et de la forte augmentation des prix.

(Alexandra Ulmer et Deisy Buitrago; Eric Faye pour le service français)