Un djihadiste tué lors d'une fusillade au Burkina Faso

reuters.com  |   |  255  mots
Un djihadiste tue lors d'une fusillade au burkina faso[reuters.com]
(Crédits : © Joe Penney / Reuters)

OUAGADOUGOU (Reuters) - La police du Burkina Faso a tué dans la nuit de samedi à dimanche un djihadiste lors d'une fusillade dans la banlieue d'Ouagadougou, et en recherche deux autres, a déclaré le chef des forces de l'ordre, Lazare Tarpaga.

Cet échange de tirs représente le premier accrochage meurtrier avec des islamistes dans la capitale depuis l'attentat contre l'hôtel Splendid, qui a fait 30 morts le 15 janvier et a été revendiqué par Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Des témoins ont fait état d'un bref échange de coups de feu entre des policiers et un groupe d'individus tôt dimanche matin, à Kilwin, un faubourg du nord-ouest de la capitale burkinabè.

"Le groupe était constitué de Burkinabès et nos forces ont tué un djihadiste", a expliqué le chef de la police, en ajoutant que ses services étaient toujours à la recherche d'au moins deux individus.

Ce groupe était soupçonné de recruter pour le compte d'organisations islamistes opérant dans le nord du pays ou ailleurs dans la région du Sahel, a-t-il indiqué.

Une enquête a été ouverte sur les réseaux de recrutement et d'importants indices ont été recueillis d'ores et déjà, a dit la procureure Maiza Compaoré.

Le Burkina Faso jouxte à l'ouest le Mali, dont le Nord désertique échappe en grande partie à l'autorité de Bamako et sert de base à une série de milices ainsi qu'à des groupes djihadistes liés à Al Qaïda.

(Mathieu Bonkoungou et Nadoun Coulibaly; Eric Faye pour le service français)