Une attaque de l'EI repoussée à Sindjar, à l'ouest de Mossoul

reuters.com  |   |  224  mots
L’ei contre-attaque a l’ouest de mossoul[reuters.com]
(Crédits : Reuters)

BAGDAD (Reuters) - Les forces kurdes soutenues par la coalition internationale sous direction américaine ont repoussé lundi une attaque lancée par l'Etat islamique à Sindjar, une ville située en territoire yazidi à l'ouest de Mossoul, a annoncé un responsable provincial.

Cette attaque, comme celle à Kirkouk la semaine dernière, visait apparemment à créer une diversion pour retarder l'assaut contre Mossoul, le dernier grand bastion du groupe djihadiste en Irak.

L'EI a confirmé dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux avoir mené un attentat suicide contre une position des peshmergas kurdes à l'entrée occidentale de Sindjar.

D'après Mahma Xelil, un responsable yazidi de la province de Ninive, dont font partie Sindjar et Mossoul, 15 djihadistes ont été tués lundi et plusieurs de leurs véhicules détruits pendant une bataille qui a duré environ deux heures. Deux peshmergas ont été blessés.

"C'était l'attaque la plus violente à Sindjar depuis un an", a-t-il déclaré à Reuters.

Les combattants de l'EI s'étaient livrés à des atrocités dans la région de Sindjar il y a deux ans après en avoir pris le contrôle, massacrant les hommes yazidis et transformant les femmes en esclaves sexuelles. Ils en ont été chassés il y a un an par les peshmergas.

(Maher Chmaytelli; Tangi Salaün pour le service français)