Fusillade entre casques bleus et manifestants à Bangui, 3 tués

reuters.com  |   |  283  mots

BANGUI (Reuters) - Trois manifestants ont été tués et six autres blessés lundi dans la capitale centrafricaine, Bangui, lors d'échanges de tirs entre des casques bleus et des individus armés en marge d'un rassemblement de protestation contre la Minusca, la mission des Nations unies dans le pays, a rapporté la Croix-Rouge.

La manifestation, qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes, avait été organisée pour réclamer le départ des casques bleus de République centrafricaine, a déclaré Antoine Mbao-Bogo, président de la Croix-Rouge dans ce pays.

Un journaliste de Reuters a vu des manifestants brandissant des pancartes anti-Onu, lançant des pierres et scandant des slogans hostiles aux casques bleus, qui ont riposté par des tirs de sommation. Une fusillade a ensuite opposé les soldats des Nations unies à des individus en armes, près du cortège des manifestants. Au moins quatre casques bleus ont été blessés, a déclaré à New York Stéphane Dujarric, porte-parole des Nations unies.

Selon le porte-parole, les forces de sécurité gouvernementales et les casques bleus s'étaient déployés pour contenir la manifestation, qui s'est déroulée alors que la majeure partie des habitants de la capitale observaient une grève générale de 24 heures.

La Minusca, qui compte 13.000 hommes, est en butte à des dizaines d'accusations d'abus sexuels, qui ont entraîné une enquête de l'Onu. En outre, des casques bleus tchadiens ont été accusés en 2014 d'avoir tué 30 civils sur un marché, ce qui a eu pour conséquence le retrait du contingent tchadien de la mission onusienne.

(Crispin Dembassa-Kete et Serge Léger Kokopakpa; Eric Faye pour le service français)