Manifestations étudiantes au Venezuela contre Maduro

reuters.com  |   |  267  mots
Les etudiants venezueliens manifestent contre maduro[reuters.com]
(Crédits : Marco Bello)

SAN CRISTOBAL, Venezuela (Reuters) - Des groupes de jeunes cagoulés ont brûlé des ordures et érigé des barricades lundi dans une ville vénézuélienne proche de la frontière colombienne, dernière protestation en date après la suspension du processus de référendum révocatoire visant le président Nicolas Maduro.

Plusieurs centaines d'étudiants ont défilé dans les rues de San Cristobal, foyer d'agitation anti-Maduro, où ont eu lieu les violences les plus graves voici deux lors de manifestations.

"Nous voulons la liberté!", ont scandé les manifestants, qui ont barré plusieurs artères, sous la surveillance des forces de police et de soldats.

Des étudiants ont manifesté ici et là en d'autres points du pays, dont la capitale Caracas, mais les dirigeants de l'opposition attendent les manifestations prévues mercredi dans l'ensemble du pays pour mobiliser leurs troupes.

L'Assemblée nationale, dominée par l'opposition, a engagé ce week-end une procédure visant à traduire le chef de l'Etat socialiste devant la justice, pour violation de la démocratie, même si cette procédure n'a guère de chance d'aboutir.

La séance a été interrompue par une centaine de manifestants pro-gouvernement, qui ont fait irruption en brandissant des insignes du Parti socialiste et en scandant "L'Assemblée tombera!"

La commission électorale a bloqué voici quelques jours la procédure d'organisation d'un référendum de destitution de Nicolas Maduro, en suspendant la campagne qui devait permettre à l'opposition de réunir les quatre millions de signatures nécessaires à sa tenue.

(Anggy Polanco; Eric Faye pour le service français)