Les Chabaab lancent trois attaques au Kenya et en Somalie

reuters.com  |   |  278  mots
Attaques d'al chaabab au kenya et en somalie[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

NAIROBI/MOGADISCIO (Reuters) - Les islamistes somaliens d'Al Chabaab ont annoncé mardi avoir lancé trois attaques au Kenya et en Somalie en 24 heures, dont une qui a visé la ville kényane de Mandera à la frontière avec la Somalie.

La police kényane a parlé de 12 tués dans une maison d'hôtes de la police à Mandera et les Chabaab ont fait état de 15 tués.

Mandera et l'ensemble de cette région frontalière de la Somalie sont régulièrement la cible d'attaques des Chabaab, qui y ont tué des dizaines de civils et de membres des services de sécurité.

Les Chabaab ont commis d'autre part un attentat au camion piégé contre une base de la force de l'Union africaine, l'Amisom, dans la ville de Beledweyne au nord de Mogadiscio. Dix-sept soldats djiboutiens ont péri dans cette attaque, a déclaré le porte-parole militaire du groupe intégriste, Abdiasis Abou Moussab.

L'Amisom n'a pas réagi pour le moment. Les chiffres avancés par les Chabaab sont souvent nettement supérieurs à ceux des autorités de Mogadiscio. La tactique des Chabaab est généralement de foncer sur l'entrée d'un objectif avec un véhicule pour que leurs combattants puissent pénétrer à l'intérieur, mais un policier à Beledweyne a dit qu'aucun assaut de ce genre n'avait eu lieu mardi.

Le porte-parole des Chabaab a également annoncé que les islamistes avaient abattu un responsable des services de renseignement, le colonel Abdiasis Araye, alors qu'il se rendait à pied à la mosquée lundi soir à Mogadiscio.

(George Obulutsa à Nairobi et Feisal Omar à Mogadiscio; Tangi Salaün et Eric Faye pour le service français)