Monte dei Paschi espère assurer son renflouement avant Noël

reuters.com  |   |  630  mots
Un plan de redressement pour monte dei paschi[reuters.com]
(Crédits : Stefano Rellandini)

par Silvia Aloisi et Paola Arosio

MILAN (Reuters) - Banca Monte dei Paschi di Siena a annoncé mardi un plan de redressement incluant la suppression d'un poste sur dix, la fermeture de centaines d'agences et d'importantes cessions d'actifs pour tenter d'assurer le succès d'une augmentation de capital de cinq milliards d'euros, dont l'enjeu dépasse son seul avenir et pourrait affecter l'ensemble du secteur bancaire italien.

Le plan présenté par l'administrateur délégué Marco Morelli prévoit à la fois une conversion de dettes en actions et une augmentation de capital qui pourrait être lancée immédiatement après le référendum constitutionnel italien du 4 décembre.

Elaboré avec le concours des banques Mediobanca et JPMorgan, le plan inclut également le transfert de 28 milliards d'euros de créances à un véhicule ad hoc, à un prix inférieur à leur valeur comptable.

"Idéalement, l'augmentation de capital devrait débuter dans les sept ou huit premiers jours de décembre, en fonction des conditions de marché", a dit Marco Morelli.

La remise sur pied de Monte dei Paschi est le premier objectif du gouvernement italien soucieux d'assainir un secteur bancaire qui ploie sous 360 milliards d'euros de créances douteuses et irrécouvrables.

Si la troisième banque italienne parvient à lancer son augmentation de capital avant la trêve des fêtes de fin d'année, elle pourra disposer d'un avantage sur les autres banques européennes susceptibles de solliciter les investisseurs, comme sa compatriote UniCredit ou l'allemande Deutsche Bank.

Monte dei Paschi, qui avait donné les grandes lignes de son plan de renflouement fin juillet, après avoir été lanterne rouge des tests de résistance européens, a eu bien du mal à faire accepter aux investisseurs une troisième recapitalisation en trois ans.

La tâche s'est compliquée avec l'approche du référendum constitutionnel du 4 décembre, sur lequel le président du Conseil Matteo Renzi pourrait jouer son avenir.

L'ACTION A RECHUTÉ DE 15%

Marco Morelli, nommé en septembre après le limogeage de son prédécesseur, a clairement dit qu'il n'y avait pas d'autre solution que l'augmentation de capital et il a reconnu que même s'il avait été approché par des investisseurs potentiels, il n'avait à ce jour reçu aucune proposition "solide, complète et ferme".

A propos de l'opération de conversion de dettes, le directeur financier du groupe, Francesco Mele, a précisé qu'elle porterait sur les cinq milliards d'euros de dettes subordonnées de la banque, dont les détenteurs ont "plus qu'intérêt" selon lui à soutenir le plan.

Le projet concernera aussi les créanciers individuels, dont les avoir en dettes subordonnées sont estimés à deux milliards d'euros environ.

Monte dei Paschi doit aussi supprimer 2.600 emplois et fermer 500 agences, dans le but de réaliser à l'horizon 2019 un bénéfice net de 1,1 milliard d'euros et de dégager un solide ratio de capital CET 1 de 13,5% contre 11% environ prévu cette année.

Mais dans l'intervalle, la banque prévoit de terminer l'année 2016 sur une perte de 4,8 milliards d'euros imputable à une augmentation des provisions sur créances. Ses pertes depuis 2011 représenteraient alors une vingtaine de milliards d'euros.

Au vu de ce contexte, Marco Morelli a précisé que la banque comptait passer le dividende pour le moment.

Les actionnaires devront se prononcer sur le plan le 24 novembre.

En Bourse, l'action Monte dei Paschi, qui avait fortement progressé depuis une semaine, gagnait 20% en début de séance mardi mais elle est ensuite passée dans le rouge pour finir la journée en repli de 15%.

Elle a perdu 75% de sa valeur depuis le début de l'année.

(Avec Giulia Secreti, Wilfrid Exbrayat et Marc Angrand pour le service français, édité par Juliette Rouillon)