Les USA voteront dès novembre sur les sanctions iraniennes

reuters.com  |   |  248  mots
Les etats-unis vont voter le renouvellement des sanctions contre l'iran[reuters.com]
(Crédits : © Jonathan Ernst / Reuters)

WASHINGTON (Reuters) - Les chefs de file des républicains siègeant à la Chambre des représentants veulent organiser un vote sur le renouvellement de sanctions visant Téhéran dès le mois de novembre, ont déclaré mardi à Reuters des assistants parlementaires.

L'"Iran Sanctions Act" (ISA), qui expire le 31 décembre, sera donc au menu des représentants pour la première séance organisée à la Chambre après l'élection du nouveau président américain, le 8 novembre.

Selon les assistants parlementaires, les représentants devraient être appelés à renouveler le train de sanctions contenu dans l'Iran Sanctions Act. Si son passage devant la Chambre est fort probable, il n'est pas certain qu'il passe l'étape du Sénat en raison des réticences du gouvernement de Barack Obama qui restera en place jusqu'à la prestation de serment de son successeur, le 20 janvier 2017.

L'ISA a été adopté une première fois en 1996 pour sanctionner les investissements la République islamique dans l'industrie nucléaire et pour dissuader Téhéran de poursuivre un programme nucléaire militaire.

L'Occident a depuis trouvé un accord avec le gouvernement iranien qui s'est engagé à renoncer au nucléaire militaire en contrepartie de la levée des sanctions qui visent le pays.

La Maison blanche a prévenu le Congrès à plusieurs reprises qu'elle s'opposerait au vote de nouvelles sanctions si elles venaient interférer avec l'accord conclu en 2015.

(Patricia Zengerle,; Nicolas Delame pour le service français)