Amazon étend l'offre de sa livraison express à Paris

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Amazon etend son offre de livraison en 1 heure a paris[reuters.com]
(Crédits : © Ralph Freso / Reuters)

PARIS (Reuters) - Amazon a annoncé mercredi l'élargissement de son offre de livraison en une heure à Paris et dans la région parisienne à l'épicerie fine de Fauchon, aux produits biologiques de Bio c'Bon et aux vins et spiritueux du distributeur Lavinia.

Quatre mois après le lancement de son service "Prime Now", qui propose à ses abonnés premium de se faire livrer en une heure, le géant américain du e-commerce se diversifie en s'adaptant à la demande de la clientèle parisienne.

"Nous souhaitons proposer une offre complémentaire, avec de grandes marques liées à la gastronomie et à la qualité des produits", a déclaré à Reuters Frédéric Duval, directeur général d'Amazon.fr.

Les produits de ces enseignes haut de gamme, qui s'adressent à une clientèle à fort pouvoir d'achat, seront disponibles sur le site dans un "magasin" dédié à chacune des enseignes qui effectueront leur propre sélection.

Avec cette nouvelle offre, Amazon dit "soutenir les talents et l'excellence française dans l'alimentaire" ainsi que "les "petits exploitants biologiques" fournisseurs de la chaîne Bio c' Bon.

Au total, Amazon augmentera son offre de 5.000 nouveaux produits, pour un total de 23.000 références disponibles.

Le service, réservé aux clients abonnés au service premium (49 euros par an), est facturé 5,90 euros pour une livraison en une heure et est gratuit pour une livraison en deux heures.

Prime Now rencontre "une très forte demande", a indiqué Frédéric Duval, sans vouloir préciser si ce service pourrait être étendu à d'autres grandes villes françaises.

Amazon propose déjà la livraison en une heure dans certaines villes aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Italie.

Face à l'offensive du groupe américain, les distributeurs tentent de trouver la parade, les délais de livraison constituant un argument de poids dans la bataille que se livrent les enseignes.

Carrefour vient de lancer un test dans la moitié des arrondissements parisiens avec son site Livraisonexpress.fr. La livraison en une heure est elle aussi payante (4,90 euros, sans montant minimum de commande) et s'effectue à partir des magasins du groupe, à bicyclette ou en triporteur électrique.

Le service, gratuit pour une livraison en deux heures, devrait être étendu à toute la capitale dans les prochaines semaines.

Franprix a quant à lui lancé fin 2015, en partenariat avec CDiscount (groupe Casino) un service de livraison en 90 minutes.

(Pascale Denis, édité par Dominique Rodriguez)