Chute du gouvernement kirghize sur une réforme constitutionnelle

reuters.com  |   |  187  mots
Le gouvernement du kirghizistan demissionne[reuters.com]
(Crédits : © Fabrizio Bensch / Reuters)

BICHKEK (Reuters) - Le gouvernement du Kirghizistan a démissionné mercredi après la décision lundi du Parti social démocrate du président Almazbek Atambaïev, principale formation du Parlement, de quitter la coalition au pouvoir.

Les partenaires du Parti social démocrate se sont opposés à une proposition de réforme constitutionnelle visant à renforcer les pouvoirs du Premier ministre, une fonction que le président Atambaïev pourrait théoriquement endosser s'il démissionnait l'an prochain.

Interrogé sur cette question au mois d'août, le chef de l'Etat avait affirmé n'avoir aucunement l'intention de quitter son poste.

Un projet de loi appelant à la convocation d'un référendum constitutionnel le 11 décembre devait faire l'objet d'une troisième lecture par le Parlement pour avoir force de loi.

Le parti Ata Meken, qui appartient à la coalition gouvernementale, s'est opposé à la réforme de la loi fondamentale et son chef de file Omurbek Tekebaïev s'en est fait un des plus farouches opposants. Il estime que cette modification offrirait trop de pouvoirs au chef du gouvernement.

(Olga Dzyunbenko; Pierre Sérisier pour le service français)