Des incendies et un blessé dans la "jungle" de Calais

reuters.com  |   |  240  mots
Incendies dans la jungle de calais[reuters.com]
(Crédits : Neil Hall)

CALAIS (Reuters) - Des incendies de tentes et de cabanes ont été déclenchés dans la nuit de mardi à mercredi dans le camp de migrants de Calais, en cours de démantèlement et une personne a été blessée légèrement, a annoncé la préfecture du Pas-de-Calais.

En raison de l'explosion de bouteilles de gaz, environ 200 migrants, parmi lesquels des mineurs, ont dû être évacués et déplacés, a-t-on précisé à Reuters de source policière.

"Nous avons eu une multiplication des feux d'abris à différents endroits sur le campement cette nuit, notamment entre minuit et demi et 3h30", a dit un porte-parole de la préfecture, selon lequel plusieurs dizaines d'abris ont été incendiés par des migrants.

"Pour certains migrants, il s'agit d'une coutume de mettre le feu à leur habitation lorsqu'ils sont amenés à la quitter", a ajouté le porte-parole. "Les pompiers sont systématiquement intervenus pour éteindre (les incendies) et éviter toute propagation. Au total, on a eu un blessé léger, au tympan."

La préfecture assure qu'elle avait anticipé ce phénomène et prépositionné des pompiers.

L'opération de démantèlement de ce bidonville, surnommé la "jungle", a débuté mardi après-midi, parallèlement à la poursuite de l'évacuation des milliers de migrants qui y avaient trouvé refuge dans l'attente d'un hypothétique passage en Grande-Bretagne.

(Pierre Savary et Matthias Blamont, édité par Emmanuel Jarry)