Hilton abaisse encore sa prévision de revenu par chambre

reuters.com  |   |  279  mots
Hilton abaisse sa prevision de revenu par chambre pour la 3e fois[reuters.com]
(Crédits : © David Mdzinarishvili / Reuter)

(Reuters) - Le groupe hôtelier Hilton Worldwide Holdings a annoncé mercredi avoir revu en baisse pour la troisième fois sa prévision de revenu par chambre, un indicateur clé d'activité dans le secteur, soulignant la dégradation de la demande sur le marché des voyages d'affaires aux Etats-Unis et les incertitudes économiques et politiques en Europe.

Il table désormais sur une hausse de 1,5% à 2% de son RevPar (chiffre d'affaires par chambre disponible) cette année, alors qu'il anticipait jusqu'à présent une croissance de 2% à 4%.

Cette révision à la baisse est due principalement à "la faiblesse persistante de la demande des voyageurs d'affaires", estiment les analystes de Deutsche Bank dans une note.

Au troisième trimestre, a précisé Hilton, le RevPar global du groupe a augmenté de 1,3% mais il a baissé de 0,7% en Europe.

Le chiffre d'affaires total a quant à lui atteint 2,94 milliards de dollars (2,70 milliards d'euros), contre 2,90 milliards un an plus tôt et 3,00 milliards attendus par les analystes selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

Le bénéfice net, part du groupe, a chuté à 187 millions de dollars, soit 19 cents par action, contre 279 millions (28 cents/action) au troisième trimestre de l'an dernier et le bénéfice par action ajusté ressort à 23 cents, en ligne avec le consensus.

Pour 2017, Hilton s'attend à une croissance de 1% à 3% du RevPar.

L'action Hilton perdait 3,2% à 22 dollars dans les transactions en avant-Bourse à Wall Street.

Le groupe, dont le chinois HNA s'apprête à prendre un quart du capital pour 6,25 milliards de dollars, a vu son cours de Bourse progresser de 6,2% depuis le début de l'année.

(Arunima Banerjee à Bangalore; Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison)