Microsoft annonce une mise à jour de Windows intégrant la 3D

reuters.com  |   |  349  mots
Mise a jour integrant 3d pour windows[reuters.com]
(Crédits : Lucas Jackson)

NEW YORK (Reuters) - Microsoft a annoncé mercredi le prochain déploiement d'une mise à jour gratuite de son système d'exploitation Windows qui permettra à ses utilisateurs de prendre des photos et d'éditer des contenus en trois dimensions, une nouveauté censée relancer l'intérêt pour ce produit, notamment auprès des fans de jeu vidéo.

La mise à jour dénommée "Windows 10 Creators Update", qui sera disponible début 2017, permettra aux utilisateurs de téléphones ou tablettes de prendre des photos en trois dimensions en tournant autour. Le logiciel de présentation PowerPoint donnera la possibilité de créer des graphiques en 3D et une nouvelle application, Paint 3D, servira à éditer photos et dessins là encore en 3D.

Microsoft a aussi annoncé la mise sur le marché d'un nouvel ordinateur portable Surface Book avec une autonomie affichée de 16 heures, soit 30% de plus que la version précédente.

Terry Myerson, vice-président exécutif en charge de Windows et des accessoires, a déclaré que ces nouveautés avaient été conçues pour les adeptes du jeu vidéo, de plus en plus intéressés selon lui par la réalité augmentée et la réalité virtuelle.

"Windows 10 sera notre plate-forme à la gloire du jeu", a-t-il dit lors du lancement officiel à New York.

Le chiffre d'affaires de la division de Microsoft incluant Windows a reculé de 1,8% sur le dernier trimestre clos, à 9,29 milliards de dollars (8,52 milliards d'euros), a annoncé le groupe la semaine dernière. Pour le trimestre en cours, il prévoit un chiffre d'affaires de 11,6 milliards, contre 12,7 milliards sur la période correspondante l'an dernier.

La croissance du groupe est aujourd'hui beaucoup plus dépendante de ses activités d'informatique dématérialisée ("cloud") que du marché des ordinateurs individuels.

Sur le Nasdaq, l'action Microsoft abandonnait 0,11% à 60,92 dollars à 17h05 GMT. Le titre a plus que doublé depuis août 2013, lorsque le directeur général, Satya Nadella, a annoncé un recentrage sur le mobile et le "cloud" au détriment des PC.

(Jeffrey Dastin; Marc Angrand pour le service français)