Nouvelles mesures pour dissiper la colère policière

reuters.com  |   |  343  mots
Le gouvernement lance des mesures pour calmer les policiers[reuters.com]
(Crédits : Pool)

PARIS (Reuters) - Les conditions de la légitime défense des policiers seront réexaminées, l'outrage plus sévèrement puni et des mesures pour protéger leur anonymat seront prises, a annoncé mercredi le ministre de l'Intérieur, chiffrant à 250 millions d'euros les fonds qui seront engagés pour moderniser notamment l'équipement.

Bernard Cazeneuve, qui fait face à un mouvement de colère de certains policiers depuis une dizaine de jours, a précisé que les volets sur la légitime défense et la protection de l'anonymat seraient présentés au Parlement fin novembre.

Le régime juridique de l'outrage sera aligné sur celui des magistrats, ce qui se traduira par un doublement des sanctions, a-t-il précisé à l'issue d'une réunion avec les syndicats de police autour du président François Hollande, à l'Elysée.

"Toutes ces mesures (...) sont destinées à faire entrer dans le droit des dispositions de nature à protéger les représentants des forces de l'ordre et à imposer le respect qui leur est dû", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

Bernard Cazeneuve a annoncé un renforcement de l'équipement des policiers et gendarmes et des travaux d'entretien dans les commissariats et les casernes. L'ensemble des mesures du plan représenteront 250 millions d'euros, a-t-il dit.

Les tâches des policiers seront allégées, avec notamment la fin des gardes statiques devant les préfectures et les tribunaux, des mesures d'application immédiate, selon le ministre de l'Intérieur, et l'allègement des procédures administratives et de la procédure pénale se poursuivra.

Les policiers manifestent notamment contre les violences dont ils sont la cible dans les quartiers difficiles.

Les syndicats tentent de reprendre la main sur le mouvement de colère mais la fronde de la base persistait mercredi.

Cette nouvelle crise au sein de l'institution policière a éclaté après une attaque au cocktail Molotov le 8 octobre, à Viry-Châtillon (Essonne) qui a grièvement blessé deux policiers, dont un est toujours hospitalisé à Paris.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Simon Carraud)