Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris à mi-séance

reuters.com  |   |  504  mots
Technip, en tete des hausses du cac 40 a mi-seance[reuters.com]
(Crédits : © Charles Platiau / Reuters)

Paris (Reuters) - Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris, où le CAC 40 cède 0,28% à 4.521,88 points à 13h00 alors que la séance est marquée par une nouvelles salve de publications d'entreprises, dont les résultats sont contrastés au troisième trimestre.

* STMICROELECTRONICS grimpe de 9,12% à 7,883 euros, première hausse du SBF 120 et a atteint en séance son plus au niveau depuis juin 2015. Le groupe a vu ses ventes progresser de 5,5% par rapport au trimestre précédent et de 1,9% sur un an, porté par une forte demande dans les smartphones et les objets connectés, la marge brute au T3 s'établie à 35,8%.

* NOKIA (-6,62% à 4,37 euros) accuse en revanche la plus forte baisse du SBF 120. Le groupe, affaibli par le ralentissement du marché des réseaux de télécommunications, a publié un bénéfice en forte baisse et averti que la demande devrait rester faible l'an prochain.

* SCHNEIDER ELECTRIC cède 2,5% après avoir annoncé des chiffres du T3 inférieurs aux attentes (6.064 mlns contre un consensus Financial Inquiry/Reuters de 6.101 mlns) et un plan stratégique à trois ans qui, estime notamment Jefferies, n'est pas assez ambitieux, avec une prévision de croissance organique moyenne de 3%.

* TECHNIP (+4,12%), première progression du CAC 40, a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes et a dit être en bonne voie pour boucler en janvier 2017 son rapprochement avec FMC Technologies.

* KLEPIERRE recule de 1,74%. Le groupe spécialisé dans les centres commerciaux a fait état mercredi d'un chiffre d'affaires stable sur les neuf premiers mois de l'année mais en légère baisse par rapport à l'an dernier.

* SCOR perd 1,53%. Le réassureur français a enregistré un ralentissement de 11% sur son bénéfice net pour les neuf premiers mois de l'année, pénalisé par une hausse du coût des catastrophes naturelles.

* IPSOS progresse de 2,04% grâce à une très légère progression de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, la croissance organique compensant des effets de change négatifs. Le bureau d'études a par ailleurs réitéré que son taux de marge opérationnel 2016 devrait être au même niveau qu'en 2015.

* KORIAN avance de 2,4% après avoir assuré être en bonne voie pour atteindre son objectif d'un chiffre d'affaires proche de trois milliards d'euros en 2016, après avoir enregistré une progression de 16% sur 9 mois, grâce notamment à ses récentes acquisitions.

* SUEZ prend 1,27% quand le groupe a publié un chiffre d'affaires en hausse de 2,6% à changes constants soit 11,22 milliards d'euros pour les neuf premiers mois de 2016.

* TARKETT (-6,58%), deuxième plus forte baisse du CAC Mid & Small, dans des volumes fournis a accusé une baisse de 2% de ses ventes au T3 en raison d'une demande plate aux Etats-Unis et de ventes plus faibles en Amérique latine. Le plan stratégique du spécialiste des revêtements de sol vise une augmentation de près de 30% de son chiffre d'affaires d'ici 2020, à 3,5 milliards d'euros, en poursuivant les rachats d'entreprises.

(Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)