Echange aigre entre Paris et Londres sur les mineurs de Calais

reuters.com  |   |  513  mots
Passe d'armes entre londres et paris au sujet des migrants mineurs[reuters.com]
(Crédits : Philippe Wojazer)

PARIS (Reuters) - Le sort des migrants mineurs isolés de la "jungle" de Calais a donné lieu à un échange aigre entre la France et la Grande-Bretagne, alors que la fin du démantèlement de ce bidonville est prévue pour lundi.

Les ministres français de l'Intérieur et du Logement, Bernard Cazeneuve et Emmanuelle Cosse, ont publié tard jeudi soir un communiqué pour exprimer leur "surprise" à la suite de déclarations britanniques.

Selon le site internet de la chaîne de télévision ITV, la ministre de l'Intérieur Amber Rudd a dit avoir insisté auprès de son homologue français sur "la nécessité pour les enfants qui restent à Calais d'être correctement protégés".

Selon l'ONG humanitaire Save the children, les mineurs isolés n'ont pas tous pu être mis à l'abri dans le cadre de l'évacuation des migrants réfugiés dans la "jungle" de Calais dans l'attente d'un hypothétique passage en Grande-Bretagne.

"De nombreux enfants dorment à l'extérieur", a dit à Reuters une responsable de cette ONG, Dorothy Sang.

Bernard Cazeneuve et Emmanuelle Cosse ont réagi après plusieurs heures aux propos d'Amber Rudd, dont ils ont dit avoir "pris connaissance avec surprise".

"La France, pays d'accueil, attaché à la tradition de l'asile, fidèle aux engagements internationaux qu'elle a pris, a assumé ses responsabilités dans un esprit de solidarité et sans jamais se dérober", lit-on dans leur communiqué.

Les deux ministres français rappellent que les 10.886 migrants "mis à l'abri" depuis un an par la France à partir de Calais "poursuivaient un projet migratoire d'installation au Royaume-Uni".

1.451 MINEURS "MIS À L'ABRI"

Ils précisent que depuis le 17 octobre, 1.451 mineurs ont été "mis à l'abri" dans un centre d'accueil provisoire à Calais ou dans d'autres "centres adaptés".

"Dans le même temps et à ce jour, le Royaume-Uni a accepté le transfert sur son sol de 274 mineurs isolés depuis Calais", ajoutent Bernard Cazeneuve et Emmanuelle Cosse.

Ils rappellent que les mineurs ayant des liens familiaux au Royaume-Uni ont droit à une réunification familiale, de même que "les mineurs isolés dont l'intérêt supérieur est d'être accueillis" dans ce pays.

Ils souhaitent "que le Royaume-Uni prenne rapidement ses responsabilités et accueille ces mineurs".

"C'est la meilleur manière pour eux d'être protégés comme il se doit", concluent les deux ministres français.

Dans ses déclarations à ITV, Amber Rudd rejette l'idée que gouvernement britannique traîne les pieds et assure que le Royaume-Uni accueillera encore "quelques centaines" de mineurs, en donnant la priorité aux "plus vulnérables", en particulier les jeunes filles.

"Nous avons une approche très stricte mais, j'espère, généreuse", a dit la ministre britannique. "Nous avons un bon système (d'accueil) en place."

"Nous avons un impératif, aider, mais nous devons veiller, quand nous offrons cette aide, à ce qu'elle n'incite pas des gens à envoyer leurs enfants à travers l'Europe et les mers", a cependant ajouté Amber Rudd, selon le site d'ITV.

(Emmanuel Jarry, avec Andrew Callus, édité par Yves Clarisse)