Hollande demande la reprise de la négociation assurance chômage

reuters.com  |   |  237  mots
Hollande souhaite la reprise des negociations sur l'assurance chomage[reuters.com]
(Crédits : © Regis Duvignau / Reuters)

PARIS (Reuters) - François Hollande a souhaité vendredi que les partenaires sociaux reprennent la négociation sur l'assurance chômage afin d'apporter "des évolutions nécessaires", qu'il n'a pas précisées.

Après l'échec de la dernière négociation en juin, le gouvernement a prorogé, sans limite de temps, la convention en cours.

Le président du Medef, Pierre Gattaz, a invité les partenaires sociaux à essayer de dégager une vision commune de l'évolution du marché du travail en préalable à une reprise des négociations sur l'assurance chômage dans un cadre "apaisé".

Lors d'un discours devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE), François Hollande a cité "l'Unedic, dont je souhaite et je le dis ici, que la négociation puisse reprendre de manière à ce qu'il puisse y avoir une pérennisation de ce que nous avons déjà engagé comme réformes et aussi des évolutions nécessaires".

"Il appartient aux partenaires sociaux de prendre leurs responsabilités", a ajouté le chef de l'Etat.

Avec un nombre de demandeurs d'emploi à un niveau record, le déficit de l'assurance chômage persiste et creuse sa dette.

Selon les dernières prévisions de l'Unedic, gestionnaire de l'assurance chômage, le déficit sera de 4,3 milliards d'euros cette année et de 3,8 milliards l'an prochain, portant la dette à 30,0 milliards en 2016, puis 33,8 milliards en 2017.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse)