Le Parlement wallon vote pour l'accord de libre-échange CETA

reuters.com  |   |  304  mots
L'accord ceta approuve par les parlementaires locaux belges[reuters.com]
(Crédits : Yves Herman)

BRUXELLES (Reuters) - Le Parlement de la région belge francophone de Wallonie a approuvé vendredi le projet d'accord de libre-échange entre le Canada et l'UE (CETA), mettant fin à son opposition qui menaçait de faire capoter l'ensemble de l'opération.

Les députés wallons, qui étaient en pointe de l'opposition au projet d'Accord économique et commercial global (CETA), ont donné leur accord par 58 voix pour et cinq contre, après l'ajout jeudi d'un addendum au projet pour répondre à leurs préoccupations.

La totalité des 28 gouvernements de l'UE soutiennent le CETA, mais la Belgique ne pouvait jusqu'ici donner formellement son accord en l'absence du soutien de la totalité des diverses entités qui la composent.

Le Parlement de Bruxelles et de la Communauté francophone doivent voter à leur tour dans l'après-midi. Un vote positif est attendu, la composition politique de ces entités, dirigées par des coalitions socialistes, étant similaire à celle de la Wallonie.

Le ministre-président de Wallonie, le socialiste Paul Magnette, devenu un héros en Europe, a déclaré que les négociations entre Belges avaient débouché sur un accord qu'il pouvait approuver.

"Le CETA amendé et corrigé est davantage que le seul ancien CETA. Il offre plus de garanties et c'est ce que je défendrai", a déclaré Paul Magnette pendant le débat qui a précédé le vote.

L'addendum belge répond aux craintes selon lesquelles le système mis en place par le traité pour protéger les investisseurs étrangers est susceptible de renforcer les multinationales et fournit une clause de sauvegarde pour les agriculteurs.

"Avec cette affaire, qui, je dois le dire, a fait un certain brut, tout le monde en Europe sait que le Parlement wallon existe", a-t-il dit.

(Robert-Jan Bartunek; Danielle Rouquié pour le service français)