Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'aéroport de Londres City sera piloté à distance en 2019

reuters.com  |   |  196  mots
L'aeroport de londres city pilote a distance en 2019[reuters.com]
(Crédits : Eddie Keogh)

LONDRES (Reuters) - En 2019, l'aéroport de Londres qui dessert notamment la City sera entièrement piloté à distance par des contrôleurs installés à Swanwick, à une centaine de kilomètres des pistes d'atterrissage et des aérogares.

L'aéroport, situé à proximité du centre financier de Canary Wharf dans l'est de Londres, accueille chaque année quelque 4,5 millions de passagers et fait l'objet d'un programme d'aménagement de 350 millions de livres sterling (407 millions d'euros).

Les contrôleurs aériens gèreront le ballet des avions à l'aide de caméras dernier cri opérant à 360 degrés, de capteurs installés sur la nouvelle tour de contrôle, de données et d'images panoramiques.

Toutes ces informations seront envoyées en temps réel au centre national de contrôle du traffic aérien installé à environ 110 km de la capitale britannique.

"Ce nouveau système digital pionnier de contrôle aérien va renforcer la sécurité et améliorer la résilience, en imporsant de nouvelles normes à suivre pour l'industrie mondiale de l'aviation", a déclaré Declan Collier, directeur général de l'aéroport de Londres City.

(Costas Pitas; Pierre Sérisier pour le service français)